07/03/2012

Caves à cigares Critères

Aujourd’hui je vais vous parler des caves à cigares et de leurs différents critères. En effet si vous êtes encore dans le choix de votre future cave à cigares, vous avez pu voir qu’il en existe beaucoup de différentes.

cave-a-cigares-150-cigares-adorini-deluxe-laquage-multiple-haute-qualite-aci-ado135-903445295_ML.jpg

Voyons techniquement les plus grandes composantes d’une cave à cigares.

En premier la contenance maximale. Les chiffres annoncés (ex : 100 cigares) prennent comme référence des cigares de taille corona (15.6 à 17.7mm x 130 à 145mm) et donc si vous avez des formats plus gros (robusto, churchill), il faut diviser au moins par 2 ce chiffre. A savoir, on ne remplit jamais une cave à ras bord et donc pour mon exemple : une cave qui annonce une contenance de 100 cigares pourra accueillir au final environ 40 robusto dans de bonnes conditions de stockage.

Triest2.png

Ensuite il y la qualité et l’essence du bois. La plupart des caves sont en cèdre d’Espagne (cedrela odorata) qui offre beaucoup d’avantages :

- favorise le vieillissement des cigares

- une bonne protection contre les parasites du tabac

- un forte capacité d’absorption et de régulation de l’humidité

- un parfum agréable

Cedrela%20odorata%201.jpg

Il existe d’autres essences de bois pour la confection des humidors. Le cèdre rouge américain offre une moins bonne capacité d’absorption que le cèdre d’Espagne et a une odeur plus forte qui peut imprégner excessivement les cigares. L’acajou du Honduras a la même capacité d’absorption que le cèdre d’Espagne mais a de moins bonnes résistances aux parasites.

En résumé le cèdre d’Espagne reste le meilleur choix et représente la majeure partie des intérieurs de cave à cigares.

Il y a aussi des intérieurs sans aucun bois. Les caves en PVC, en métal et en plastique sont à proscrire car elles demandent des systèmes d’humidifications très performants. Quand il y a du bois, c’est lui qui absorbe l’humidité pour ensuite la restituer après une ouverture et non l’humidificateur ce qui évite des changements brutaux d’hygrométrie qui sont défavorables aux cigares.

cave_a_cigares_grand_modele.jpg

Les systèmes d’humidifications. Il existe plusieurs modèles pour humidifier et réguler un humidor. Les plus simples sont des éponges ou des mousses placées dans un boitier que l’on recharge soit avec de l’eau distillée ou du propylène glycol.

befeuchter_deluxe.jpg

Les mousses sont simples d’utilisation mais demandent des recharges régulières et doivent être changées souvent à cause de la prolifération bactérienne.  Il existe aussi des cristaux d’acryl qui sont plus performants en termes de régulation de l’humidité. Ces cristaux demandent moins de recharges et résistent mieux aux bactéries.  Enfin, il existe des systèmes qui diffusent et régulent automatiquement l’humidité un peu comme une climatisation régulée. Ces boitiers automatiques bien que performants sont très couteux et seulement adaptables dans des grande caves à cigares.

a340_medium.jpg

L’hygromètre. C’est un appareil de mesure de l’hygrométrie en % d’humidité. Il existe plusieurs types :

-          les hygromètres à ressort en métal sont les plus utilisés car très peu chers mais restent peu fiables

-          Les hygromètres à cheveux naturels sont très précis mais demandent un lourd entretien et sont très fragiles (très rarement utilisés).

-          Les hygromètres à cheveux synthétiques sont très fiables et moins fragiles.

-          Les hygromètres digitaux ou électroniques sont simples d’utilisation et peu coûteux.

hygrometre-credo-dore-55.jpg

L’idéal est donc l’hygromètre digital qui ne demande pas de calibration et reste facile à utiliser. De plus certains modèles ont des fonctions complémentaires utiles (hygrométrie max et mini, température).

hygrometre_gris.jpg

L’organisation intérieure. Dans certaines caves on trouve des séparateurs ou des compartiments qui permettent de ne pas mélanger les différents terroirs. En effet il est conseillé d’éviter le mélange des cigares car ils absorbent les parfums. Par exemple : un dominicain entouré de cubain prendra vite une autre odeur et perdra sa typicité qui lui est propre. Certains passionnés ont une cave pour chaque terroir ce qui reste à mon avis l’idéal.

Chianti_grande__Deluxe_2.jpg

Le design. C’est le point de vue le plus personnel. L’esthétique de la cave reste aussi importante que ses qualités techniques. Les humidors sont de beaux objets et ont un côté précieux que chacun appréciera en fonction de sa sensibilité. Il y a des caves à cigares pour tous les goûts : sobres, simples, colorés, excentriques, de luxe… et chacun aura sa petite préférence ou son coup de cœur pour un modèle ou une marque. La qualité des vernis extérieurs est importante car s’ils sont trop fins l’humidité de l’intérieur de la cave risque de les altérer avec le temps.  Les charnières d’ouverture doivent être solide et en bonne qualité pour éviter une usure prématurée. En effet le couvercle doit être bien ajusté pour ne pas laisser sortir l’humidité.

humidor-pyramide-o.jpg

Nous avons fait le tour des critères des caves à cigares et j’espère que cela vous a aidé dans votre choix. Dernière petite chose, les cigares s’ils sont dans de bonnes conditions (humidité entre 65 et 75%, température entre 18 et 21°c) peuvent être conservés de façon illimitée dans le temps. La cave à cigares est donc un élément très important qui contribuera à de bonnes dégustations.

Bien à vous.

10:21 Écrit par EM dans Matériels | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Merci pour le post ;)

Je viens de faire des folies chez mon libraire.
Je suis revenu avec deux livres:
Cigard de Véha Gèrard des éditions flamarion:
Un petit coffret contenant deux beaux tômes:
"L'art du cigare" et "Les meilleurs cigares du monde"

et également:
le petit larousse des CIGARES des éditions Larousse le tout contenu dans un petit humidor.

Bonne journées à tous!

Écrit par : Adrien | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Attention au taux d'humidité car mes cigare cubain aime l'hygrométrie à 70% mes les domicain sont plutôt à 80% enfin je les trouve meilleur . Donc 2 petite cave sont mieu qu'en grosse .

Écrit par : Émilien | 11/03/2012

Répondre à ce commentaire

Oui moi par exemple je mets mes cigares du terroirs Dominicain et Nicaragua en haut (plus proche de l'humidificateur) et les Cubains en bas.

Écrit par : EM | 11/03/2012

Oui ses une bonne idée aussi

Écrit par : Émilien | 11/03/2012

Répondre à ce commentaire

Je continue à explorer votre site et mon désir de découvrir les plaisirs du cigare continues à s'aviver en moi.
Cependant, avant d'investir dans une cave, je souhaiterais savoir comment acquérir et conserver mon premier cigare pour l'avoir à porter de palais le jour ou je serais prêt à essayer et peut-être apprécier.
(Question complémentaire : où avez-vous acheté votre cave)

Écrit par : Juju | 08/08/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Juju,
Pour tes premiers cigares tu peux les conserver un temps raisonnable (quelques semaines) en utilisant un tube ou bien une boite hermétique dans laquelle tu mets un peu de papier humidifié avec de l'eau distillée (attention à ne pas mouillé les cigares). C'est plus du bricolage que de la conservation mais j'ai fait comme cela au début. Le plus simple ensuite quand tu seras prêt est d'avoir une cave mais l'investissement peut freiner les débutants et c'est normal. J'ai acheté ma cave sur internet (humidordiscount)et j'en suis très satisfait. N'hésites pas si tu as d'autres questions. Bien à toi

Écrit par : EM | 09/08/2013

Les commentaires sont fermés.