29/02/2012

Hoyo de Monterrey petit robusto

Je viens de déguster un Hoyo de Monterrey petit robusto (10,1x 1,95 cm). Je vais vous en faire la description.

Photo0274.jpg

L’apparence de ce cigare est gourmande avec une cape caramel (colorado claro) très jolie. Cette cape est grasse, brillante et légèrement nervuré. Le format court de ce robusto lui donne un aspect trapu et musclé. Le cigare sent très bon le tabac fermenté avec une odeur suave et sucré très odorante. Il est souple au toucher et lourd en main. La bague est élégante.  Belle approche ! Ce cigare donne tout de suite envie.

Photo0275.jpg

A cru c’est identique à l’odeur. Beaucoup de saveurs riches et rondes, du tabac avec ce petit truc suave très agréable en bouche. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très goûteux. Le tirage est tout simplement parfait.

Photo0276.jpg

Bon je ne résiste plus devant tant d’atouts !  Je l’allume donc. Le diamètre est assez gros et je prends donc le temps de bien embrasser toute la surface avant de tirer les premières bouffées.

Photo0277.jpg

Et là le choc ! Le plaisir est instantané avec une explosion en bouche. Tant de saveurs et dès le début. J’ai l’impression d’être directement au 3ème tiers. Du cuir, des noisettes grillées, de la vanille, du tabac fermenté sucré, des humus riches… le premier tiers est divin !

Photo0278.jpg

La fumée est bleuté et épaisse en bouche comme je l’aime. C’est très gourmand et riche mais sans aucune amertume ni poivre. On a bien le fameux goût cubain mais très maitrisé. Je ne peux donc qu’avoir envie de continuer ce fumage qui commence en apothéose.

Photo0279.jpg

Le tirage reste exemplaire et la combustion du tabac est lente. Il me faut environ 20 minutes pour arriver au 2ème tiers de ce mini robusto. Les saveurs évoluent vers plus de force et de richesse. L’explosion en bouche est incroyable.

Photo0280.jpg

C’est tout simplement bon et j’apprécie chaque bouffée. On trouve d’autres subtilités encore plus grasses avec des champignons, du caramel grillé et encore plus de vanille. 

Photo0281.jpg

Le tout est fondu avec une force qui monte un peu mais qui n’est pas dérangeante. Encore 20 minutes pour arriver au 3ème tiers.

Photo0282.jpg

Arriver à ce niveau du cigare la force monte d’un coup me surprenant un peu. La douceur riche du début fait place à un coté punchi et rassasiant. Le cigare prend du corps et la fumée est forte en bouche. Le goût est plaisant et du poivre fait son apparition avec aussi quelques épices fines comme du piment et du gingembre.

Photo0283.jpg

L’ensemble est puissant mais garde ses rondeurs suaves du début en arrière-plan. La noisette revient de plus belle par moment et je suis aux anges par cette démonstration cubaine.

Photo0285.jpg

Les dernières bouffées sont riches et rassasiantes. Je laisse à peine 2 ,5 cm à ce petit Hoyo qui m’a offert au final 1 heures de dégustation.

Photo0286.jpg

Que dire de plus ! Ce cigare m’a énormément plu et je l’avais fumé il y a un moment. Je ne me rappelais pas de son potentiel.  Beaucoup de goûts, de plaisirs, de subtilités et ne parlons pas de la construction qui est sans défaut. Ce qui m’a surpris c’est le côté instantané de ce cigare. Il n’a pas de foin ! On est directement dans du très bon et j’avoue être client de ce genre de module. Le cigare a bien évolué pendant tout le fumage et ce qui est curieux c’est que j’ai presque préféré le 1er tiers aux 2 autres. Franchement, je suis encore sous le choc. Ce cigare est superbe et je n’accepterai plus de ne pas en avoir un dans ma cave à l’avenir.

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape grasse et jolie, tirage parfait, cendre qui tient, format court.

Saveur et Subtilité 5/5 : Le 1er tiers est incroyable (noisette, vanille, cuir, tabac gras), le 2ème tiers est riche et suave (champignon, caramel grillé) le 3ème tiers est corsé et puissant (poivre, gingembre). Une explosion en bouche à chaque bouffée !

Force 4/5 : Doux dans son ensemble mais le final est fort et rassasiant.

Prix 4/5 : Excellent rapport qualité prix (8,4 euros).

Note Globale 17/20 : Incroyable ! C’est le mot qui convient. Ce Hoyo de Monterrey est vraiment très agréable. La construction est exemplaire. Un petit cubain qui ne manque pas de caractère ni de goût. Un cigare qui plaira à coup sûr autant aux débutants qu’aux connaisseurs.

 

09:00 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

J'avais adoré ce cigare pour l'avoir testé il ya un moment et voir cette description ça donne envie ! Dès que je peux j'en fume un!

Écrit par : gwendal | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

Ravis de voir ton commentaire, je suis personnellement fan des HOYO et c'est vrai que ce petit robusto est un délice, très bon commentaire et très belles photos, je te suis a 100% dans ta notation, essaye alors le régalos ou le piramides Et tu vas te régaler bien que pour moi l'epicure N°1 reste un moment magique !!!!!!
HOYO de MONTERREY présente une gamme réellement surprenante , avec des prix nettement plus abordables que ceux pratiqués par Cohiba ou Trinidad

Écrit par : Obelux | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

Du plaisir,du plaisir et rien que du plaisir à chaque fois que je déguste cette petite merveille! Le bonbon par excellence.S'il y a bien une boite entière de Havanes que je pense à acheter c'est bien celle là...

Écrit par : Guillaume | 02/12/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai essayé mon premier cigare (je ne fume pas de cigarette) avec ce petit robusto Hoyo de Monterrey, j'avais un peu d'appréhension mais j'avoue que j'ai tout simplement adoré !
À consommer cependant avec modération.

Écrit par : Daniel | 20/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.