23/02/2012

Rhum et cigare

Le rhum est pour moi la boisson idéale pour un fumeur de cigares. En effet les saveurs et les subtilités de cet alcool s’associent à merveille avec les cigares et plus particulièrement les vitoles cubaines. Je pense que tous les amateurs de cigares ont déjà essayé cette association (rhum/cigare) et sont donc convaincus qu’il y a une vraie harmonie entre ces deux produits tropicaux.

18113.jpg

Le rhum est issu de la distillation de la canne à sucre qui a besoin au même titre que les plans de tabac d’un climat équatorial (chaud et humide). Le rhum est une boisson festive souvent utilisé en cocktail ou en Ti punch pour les puristes. Peu connaisse cette boisson en apéritif/digestif à déguster comme un cognac ou un whisky. Le rhum que l’on associe avec un cigare se boit sans glace (pur) et sans aucun artifice (citron, jus de fruit, sucre etc.) pour apprécier sa valeur et ne pas altérer la dégustation du cigare.

rum_rum.jpg

Le choix de la boisson que l’on prend lors d’un fumage est très personnel et chacun en fonction de ses goûts choisira ce qui lui convient. Moi-même, je ne prends que rarement un alcool avec mon cigare mais parfois l’envie se fait et l’expérience est toujours très bonne. Le rhum vient parfois rendre un fumage exceptionnel quand il est pris au 3ème tiers mais toujours en quantité infime (max 2cl).

top-Ti-vieux.jpg

Nous trouvons en France grâce à nos DOM TOM une grande diversité de rhum. Les plus connues sont issues de la Martinique et de la Guadeloupe mais il en existe beaucoup d’autre.

Voici quelques exemples de marques Françaises que j’apprécie.

Trois Rivières

9_Rhum_TroisRivieres_Martinique_8yearsold_42G_700ml.jpg

Saint James

rhum_vieux-saint_james-1-449x600.jpg

Dillon

rhum-agricole-aoc-martinique-dillon-tres-vieux-43.jpg

Je ne suis pas un grand spécialiste du rhum mais je pense que l’on peut en devenir passionné tellement ce produit est intéressant.  Le rhum comme le whisky peut avoir des années de vieillissement (souvent en fut de chêne) et certaines bouteilles passent la barre des 30 ans.

A Cuba on fabrique des cigares mais aussi beaucoup de rhum. Tout le monde connaît cette marque qui est devenu emblématique : Havana Club.

cuba-la-habana-havana-club-museo-bouteilles-rhum-10.jpg

Les vieux rhums sont vraiment délicieux avec des saveurs de vanille très intenses que j’aime associer avec certains cigares doux (Pléiades). Mention spéciale pour le rhum Matusalem qui est d’une finesse remarquable.

rhum-matusalem-15-ans.jpg

Je n’aurais pas besoin de vous convaincre plus mais par contre si vous n’avez jamais essayé, faites-le !

Bien à vous.

 

Commentaires

Je ne comprend pas bien votre obsession a vouloir assimiler rhum et cigares, Personellement rien ne remplace un boisson chaude et sucrée pour se marier à la perfection a la dégustation d'un cigare. Avez vous essayé un bon thé bien sucré?
Pourtant j'apprécie les rhums, qu'ils soit cubains, dominicains (un bon brugal) ou martiniquais mais je trouve qu'un alcool fort a trop tendance a dénaturaliser les saveurs d'un bon cigare
Question de gouts .......

Écrit par : Obelux | 23/02/2012

Répondre à ce commentaire

Comme je le dis plus haut, personnellement je ne prend que rarement un rhum avec un cigare et je prefère aussi les boissons chaudes type café ou thé (comme vous). Je trouve seulement que les bons vieux rhum à déguster seul ou avec un cigare ont des saveurs similaires à une bonne vitole.
Trop d'alcool peut ruiner un fumage et c'est pour cela que je prend le rhum à la fin (3ème tiers) et seulement quand l'envie me prend. Le rhum n'accompagne pas une dégustation de cigare pendant 1 heures sinon vous risquez de finir ivre...et malade

Écrit par : EM | 24/02/2012

Bonsoir joli blog ! Belle préférence pour les D Especial 2010 (mes préférés) et j'ai juste u petit conseil ! Ron Diplomatico Reserva Exclusiva (10 ans d'âge) vraiment une belle bouteille à un prix abordable !

Bonne soirée

Écrit par : Jules Pérez | 01/05/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ton conseil je verrai si mon caviste possède une telle bouteille ! Je suis actuellement sur un Havana club Especial il n'est pas incroyable mais plutôt sympatique à boire sec en apéro. Pour les Partagas D Escpecial 2010 j'en ai 4 dans ma cave à cigares qui attendent les beaux jours ;)

Écrit par : EM | 01/05/2012

Un brandy avec un Brick House ou un Huillermo Leon, c'est aussi excellent...

Gilles Petel

Écrit par : gilles petel | 08/06/2013

Répondre à ce commentaire

Je ne m'y connais pas bien en cigares mais par contre je suis assez connaisseur en rhum. Honnêtement le saint james sert à récurer les toilettes. Si vous voulez un bon rhum prenez par exemple un rhum vieux de guadeloupe ou de marie galante. Il existe aussi des bons rhums cubains. Le dillon n'est pas très bon, il sert pour le planteur quand on a pas envie de payer trop chère le rhum...

Écrit par : Julien | 20/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.