20/02/2012

Couleurs de cigares

Je voulais vous parler des différentes couleurs de capes des cigares. Il existe une multitude de nuances (on parle de 64 reconnaissable à l’œil nu) qui donnent à chaque cigare son caractère et son originalité. J’aime qualifier les cigares avec des couleurs que l’on connaît tous (chocolat, caramel, foin, cacao) mais il existe une classification spécifique. De manière plus simple on peut les classer du plus clair au plus foncée.

Teintehabanos.png

Voici la classification officielle avec un petit commentaire personnel pour chaque teinte :

Claro-Claro: (jaune clair voir vert) C'est une teinte jaunâtre ou verte, on l'obtient par un séchage rapide et parfois artificiel (augmentation de la température).

2418becb62e5cd127e085fa44ace8c47.png

Je trouve cette couleur assez fade. Personnellement je n’aime pas cette teinte.

Claro: (brun très claire) On appelle aussi cette couleur « natural », elle est obtenue par une récolte précoce de la feuille et un séchage rapide à l'air.

claro cig.jpg

On pourrait qualifier cette couleur de blonde. Elle donne aux cigares un aspect léger.

Colorado-Claro: (brun clair à brun or) On peut aussi lui trouver une teinte rouge, elle est le produit d'une plus longue exposition au soleil.

Partagas_Series_D_No_4_stick-2.jpg

Une couleur intermédiaire qui peut avoir beaucoup de subtilité.

Colorado: (brun moyen) C'est la teinte la plus courante, elle est brune et huileuse.

colorado.jpg

C’est une couleur que j’aime beaucoup. Entre du clair et du foncée. Je nomme cette couleur chocolat pralin noisette… (Un peu comme du Nutella)

Colorado-Maduro:(brun foncé) Il s'agit de la couleur donnée par une feuille plus longuement exposée au soleil, principalement des feuilles de Segundo centro fino (septième récolte des tabaco tapado).

colorado maduro.jpg

Ma couleur préféré entre toutes. C’est gourmand, on dirait du caramel grillé. Le cigare a beaucoup de charisme avec cette teinte. (ex : le Maduro 5 de Cohiba)

Maduro: (brun très foncé) Couleur donnée par des feuilles exposées constamment au soleil, les Centro gordo voir les Corona (huitième et neuvième récolte de tabaco tapado).

oscuro.jpg

La teinte Maduro rend le cigare sombre. C’est joli quand la cape est huileuse. C’est laid quand la cape est sèche car cela donne un aspect terne et poussiéreux.

Oscuro: (brune très foncée, presque noire) C'est la couleur la plus foncée, elle provient des Corona et d'un long processus de vieillissement.

maduro obscurso.jpg

Trop de noir tue le noir. C’est trop foncé pour moi. Je n’aime pas…

Une légende urbaine dit que les cigares foncés sont plus fort que les cigares clairs. C’est faux ! La force n’a rien à voir avec la couleur de la cape. C’est à peu près la même chose avec la taille. Les gros cigares sont souvent plus doux et facile que les cigares fins qui sont fort et caractériels.

La cape apporte du caractère à un cigare et pas seulement esthétiquement. Par exemple je trouve que les capes foncées (de colorado à maduro) ont souvent des touches épicées que les capes claires n’ont pas. Cela est principalement dû à l’origine de la feuille qui constitue la cape (brésil, équateur, cuba etc.). Pour rester sur le côté esthétique du cigare, je dirais que la couleur reste une question de préférence personnelle. Moi j’apprécie les couleurs brunes alors que d’autre préfèreront les capes blondes ou ambrées. Non je ne parle pas de bière mais bien de cigare.

J’essaierai à l’avenir de mettre la couleur « officiel » pour chaque dégustation.

Bien à vous.

 

Commentaires

Tu as parfois des exceptions, j'ai essayé un Camacho triple Maduro, une cape grasse au senteur de miel et cacao, superbe...par contre il était très fort et très entêtant.

Écrit par : edmond dantes | 21/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.