19/02/2012

Vegas Robaina Famosos

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de déguster un Vegas Robaina Famosos. C’est un cigare Cubain de taille robusto (127x19.05mm).

Photo0231.jpg

L’apparence est correcte avec une impression de bonne qualité. La cape est légèrement nervurée et assez lisse. La couleur est claire (café au lait) a un aspect pralin (doux au touché). La bague brille un peu trop avec ce gros R (Robaina). Ce Robaina est un peu moins épais que les autres robusto avec un diamètre de 19 mm seulement qui lui donne un côté plus mince. On ne peut pas dire que le cigare est gourmand car je trouve que son aspect trop lisse. Cela lui donne un côté « trop » parfait et on oublie le fait-main.

Photo0232.jpg

Je l’ouvre pour découvrir les saveurs à cru. On a tout de suite du cuir et des touches de tabac humide. Le tirage est parfait et je suis donc rassuré vu ma dernière expérience désastreuse avec le Hoyo de Monterrey Epicure n°1…

Je l’allume donc avec ce beau soleil de fin de journée accompagné d’un café expresso. Il s’embrasse sans soucis avec un volume de fumée suffisant. Les saveurs sont cubaines (cuir, musc, fougère, vanille, huile).

Photo0233.jpg

Dès le début il y a une grande complexité gustative et je suis surpris pas tant de douceur. En effet aucune amertume ne se fait sentir et c’est du « velours » pendant tout ce 1er tiers. Le cigare brûle un peu de travers et la cendre tient bien. Beaucoup de plaisir sur ce début qui est facile est goûteux.

Photo0234.jpg

A la fin du 1er tiers j’ai des saveurs suaves et riches de noisettes, miam !

Photo0235.jpg

Je passe ensuite au 2ème tiers. La douceur du début reste avec un peu plus de rondeur. La palette aromatique reste la même avec en supplément des saveurs de champignons et des fruits secs (raisins, noix).

Photo0236.jpg

Le tirage reste identique avec de la souplesse et des volumes de fumées intéressants. La fumée est épaisse et agréable en bouche. Ma cendre tombe après plus de 20 minutes de fumage.

Photo0237.jpg

Ce 2ème tiers est très fondu avec beaucoup de douceur et un côté suave et sucré très agréable. Rien ne donne envie d’arrêter la dégustation et je continue donc celle-ci.

Photo0238.jpg

Le 3ème tiers se corse un peu. Des épices et du poivre rendent la dégustation légèrement plus « punchi ». La force monte d’un cran sans toutefois déranger. Il y a beaucoup subtilités et je savoure chaque bouffée.

Aucune erreur de construction pendant tout le fumage. La cendre tient à merveille sur la dernière partie du cigare.

Photo0239.jpg

 Sur la fin je découvre des saveurs très riches (noisette, figue, musc) avec beaucoup de douceur.

Photo0241.jpg

Je fume ce Robaina jusqu’à la fin avec beaucoup de plaisir.

Photo0243.jpg

Ce cigare est doux dans son ensemble avec une bonne complexité gustative. La construction exemplaire permet une dégustation parfaite pendant une bonne heure. J’ai beaucoup aimé ses saveurs suaves (noisette, musc, raisin) et sa douceur (champignon, cuir). C’est un Cubain « facile » et accessible pour les débutants car sa force modéré permet un fumage « zen » sans être brusqué.  

C’est une bonne découverte qui aurait pu être un must avec un peu plus de caractère.

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape lisse, couleur clair, tirage parfait, cendre grise qui tient, bague « trop » simple.

Saveur et Subtilité 4/5 : De la rondeur, des subtilités suaves (noix, champignon, cuir, vanille) et le fameux goût cubain ! Un peu de poivre et d’épices au 3ème tiers.

Force 3/5 : Doux et docile pendant toute la dégustation (un peu trop ?). Aucune amertume. Pas assez rassasiant ( je reste sur ma faim).

Prix 4/5 : Correct pour un robusto Cubain de ce niveau (9,3 euros).

Note Globale 15/20 : Un bon cubain qui pourrait plaire au plus grand nombre. Un peu plus de caractère le rendrait parfait pour moi. Trop de douceur pour mon goût personnel. Ce robusto est une bonne approche du terroir Cubain et il conviendra aux femmes car il est très fin et riche en subtilité.

 

19:41 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.