16/02/2012

Cigare Navarre

Aujourd’hui, je vais vous parler du cigare Navarre. C’est un cigare français ! Incroyable mais vrai, il est fabriqué à Navarrenx dans le Béarn (Sud-Ouest).

cigarenavarre-1024x685.jpg

C’est grâce à un climat très favorable et à un emplacement idéal (piémont pyrénéen) que la culture du tabac est rendu possible dans cette région de France. C’est un puros avec 100% de tabac français (cape, sous-cape et tripe). Tout est fait sur place : la plantation, la transformation, et le roulage.

3.jpg

Le roulage est effectué par des torcedoras cubaines qui apportent tout leur savoir-faire à ce petit Français.

17.jpg

Pour la petite histoire, la société de production à subi une liquidation financière en 2009 due en partie à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Un certain Thierry Frontère reprend ensuite les commandes pour sauver cette entreprise de la disparition et perpétrer le savoir-faire cigarier Français.

440x290_1331031.jpg

Thierry Frontère est un ancien patron de presse (retraité) qui comptait au départ revenir dans sa région d’origine pour y produire « un grand vin rouge ». Ce ne fut pas le cas. Il redynamise la fabrique d’une part économiquement et d’autre part avec des locaux supplémentaires plus touristiques. Par exemple la maison du cigare est un musée interactif (autour du cigare) où il est possible de déguster un Navarre et aussi des produits gastronomiques régionaux. Il médiatise aussi la marque (qui en avait besoin) en lui redonnant plus de visibilité, de charme et de prestige.

timthumb.jpg

Les cigares Navarre comportent  4 modules :

Athos Petit Robusto : (105×19.84 mm)                                             7.9 euros

Le petit robusto (Athos) existe aussi en Maduro                             9.8 euros

Aramits Robusto : (124×19.84 mm)                                                   9.9 euros

Porthos Grand Robusto : (150×19.84mm)                                      11.9 euros

D’Artagnan Grand Double Corona : (230×19.84 mm)                  18.9 euros

Le Navarre est un cigare à vocation premium avec des tarifs assez élevés (c’est mon avis) qui le mette en concurrence directe avec les meilleurs cigares cubains. La perfection doit être approchée s’il veut plaire et fidéliser un public souvent exigeant (j’en fais partie).

navarre-cigare-francais-09.jpg

Les points de ventes ne recouvrent pas encore toutes les grandes villes de France. Avec 280 points de ventes vous devriez « normalement » trouver une civette proposant le Navarre. Personnellement, je fais partie de ceux qui ont été oubliés (Poitiers 86) pas de chance pour moi…

Heureusement ! Je vais bientôt recevoir un Navarre Aramits (robusto) de la part d’un très sympathique lecteur de mon blog (passionné ça va de soi) et je pourrais alors enfin goûter cette marque qui m’intéresse tant. Ne boudons pas le fait qu’un peu de fierté Française ne fait pas de mal. Je resterai le plus impartial possible pour vous donner mon avis objectif après l’avoir dégusté.

bfd7833c57.jpg

J’espère que ces quelques lignes vous donneront vous aussi l’envie de tester ce cigare Français !

Bien à vous.

(Pour toutes informations supplémentaires voici le site internet http://cigare-navarre.com/fr/ )

 

Commentaires

Ton NAVARRE ARAMITS a quitté ma cave a cigare mardi matin, tu ne devrais pas tarder à le recevoir, laisse lui juste le temps de se refaire une santé 3 à 4 jours dans ton humidor avant de le déguster ;)

Écrit par : Obelux | 16/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis curieux de connaître ton avis

Écrit par : Thierry et ses cigares | 17/02/2012

Répondre à ce commentaire

Moi de même...tu nous fais une belle dégustation dans les formes.

Écrit par : edmond dantes | 17/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai reçu le Navarre Aramits ce matin ! Encore merci à Obelux. Ne vous inquiètez pas, je vais faire une dégustation détaillée avec mon analyse sur ce robusto dès que possible. J'ai hâte de l'essayer mais je lui laisse un peu de temps pour sa remise en forme dans ma cave. Je vais vous faire une petite analyse visuelle avec photo pour vous faire patienter.

Écrit par : EM | 17/02/2012

Répondre à ce commentaire

Puis le Navarre cela donne quoi ?

Écrit par : Bertrand | 27/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens de goûter le Navarre Aramits ce week end et j'ai donc fais un article dégustation à la date d'hier.

Écrit par : EM | 27/02/2012

Membre du club de cigares de Lorient j ai eu l occasion de passer un week end navarreinx en 2007 (je crois) . Nous y avions testé tous les modules ainsi que la gastronomie locale. Que du bonheur

Écrit par : pouilly | 24/07/2014

Répondre à ce commentaire

Étant amatrice de havane je suis surprise par ce cigare
Opinion positive
A renouveler

Écrit par : Gautier | 30/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.