14/02/2012

Saint Valentin et cigare

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin et il faudrait vraiment être coupé du monde pour ne pas le savoir. Nous subissons un acharnement médiatique autour de cet évènement commercial. Eh oui, vous l’avez compris. Pour moi cela n’a rien de très romantique et je désapprouve cette stratégie financière. Malgré cela je suis toujours content de chercher un cadeau pour ma femme et cette occasion reste utile pour cela (ne pas attendre cette date est mieux).

coeur-rouge-main.jpg

Pour la petite histoire, l’origine de la Saint Valentin vient du temps des Romains qui fêtaient les « Lupercales » en l’honneur de Faunus (Dieu de la fertilité). Pendant ces festivités les prêtres de Faunus sacrifiaient des boucs. Ensuite ils fouettaient les femmes avec la peau des boucs pour leur donner de la fertilité.

lupercales1.jpg

Les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne d’une soirée et cela finissaient en orgie…C’est moins glamour qu’on pourrait l’imaginer ?

SV_ZeusHera.jpg

Alors vous allez me dire quel rapport avec les cigares ? J’y viens !

Des cigares sont souvent offerts à cette période (essentiellement aux hommes). Les gérants de civettes voient donc arriver chez eux une population féminine qui tient dans sa main un petit bout de papier contenant les noms des cigares préférés de son conjoint. Belle initiative Mesdames ! Votre cadeau sera toujours apprécié, je vous l’assure.

12.png

Mais pour l’homme c’est souvent plus compliqué. Alors que choisir : les fleurs (éphémères mais indémodables), un bijou (la grande classe), du parfum (pas facile de savoir lequel choisir) ou tout simplement du chocolat (classique mais efficace, évitez la tablette de chez Auchan…).

urya3mj2.jpg

Le chocolat en voilà une bonne idée ! Mon sujet commence à devenir plus clair ? Certains chocolatiers ont eu la curieuse idée de faire des cigares en chocolat. Le résultat est bluffant alors ne vous laissez pas avoir en essayant d’allumer cette friandise.

Cigare_au_chocolat_et_infusion_de_tabac_sorbet_au_Mojito.jpg

Je trouve que le chocolat est un vrai plaisir d’épicurien. Le chocolat a beaucoup de subtilités avec des nuances amères riches proches des arômes de certains cigares. On peut déguster un chocolat avec beaucoup de plaisir à la clé.

11-116-thickbox.jpg

Chose à savoir, une fois consommé le chocolat libère des endorphines (neurotransmetteur proche de la morphine) qui crée cette sensation de plaisir. Ceci explique en partie pourquoi les femmes aiment tant le chocolat.

11-115-thickbox.jpg

Alors qu’allez-vous offrir ce soir ?

 

14:33 Écrit par EM dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Attention, la DNF serait capable de se mobiliser contre le cigare en chocolat...c'est de l'incitation non dissimulé à la consommation du tabac, je me souviens quand j'étais mino, tu trouvais des paquets de clops en chocolat, la plus part du temps tu bouffais le papier avec le chocolat !!

Écrit par : edmond dantes | 15/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.