09/02/2012

Bague de cigare

Je vais vous parler de la bague des cigares. Comme vous allez le lire, ce n’est pas qu’un simple morceau de papier qui a pour inscription la marque du cigare.

02bagues.jpg

Pour la petite histoire, les bagues étaient dans un premier temps utilisées pour ne pas se « salir » les doigts. Au début, le cigare était réservé à la royauté et aux nobles. Les personnes d’un certain rang ne voulaient pas toucher directement la cape du cigare par peur de se tâcher les doigts. Ils utilisaient donc un petit rouleau de papier pour saisir le cigare sans le toucher. C’est à partir de ce moment-là que les premières bagues ont été créées.

Au départ, il y avait peu de marques et cela ne posait pas de problème aux producteurs de tabac de ne pas avoir de signes distinctifs pour différencier leurs cigares. Par la suite avec la création des différentes marques, il a fallu trouver un moyen de distinction et la bague s’est imposée comme une évidence.

pag33a.jpg

Ce rouleau de papier est devenu un moyen de donner aux cigares un certain prestige. La bague sublime le cigare en tant qu’objet. De plus la pose de la bague est la dernière étape de la fabrication du cigare. Les producteurs ont vite compris l’importance marketing de ce petit bout de papier.

Trinidad_Short_Robusto_T_cigar_orig_2.jpg

Pour moi, la bague est importante et fait partie de l’esthétisme global du cigare. Elle doit être raffinée, élégante et non grossière ou terne. La bague donne le petit plus « charme » à un cigare. Le cigare est beau et il doit donner envie du premier coup d’œil. Les marques cubaines ont souvent des bagues de style baroque avec des dorures et des blasons extravagants. J’ai été surpris de voir dernièrement des bagues beaucoup plus modernes sur des vitoles du Nicaragua (ex : la marque NUB), rajoutant un peu de jeunesse et de « design » au monde des cigares.

nub.jpg

La marque Cohiba pousse à l’extrême le culte de la bague avec leurs gammes de cigares Behike. En effet les bagues des cigares Behike sont équipées d’hologrammes de sécurité pour attester leurs authenticités. Vu leurs tarifs, il est justifié de se protéger contre la contrefaçon.

cohiba_behike_2.jpg

La collection des bagues peut devenir une vraie passion pour certains. On les appelle les Vitolphilistes. Ils ont parfois des centaines de références avec des bagues rares et très cotées. Les Vitolphilistes ne sont pas toujours des fumeurs de cigares et leurs collections s’apparentent plus à la Philatélie (collectionneur de timbres).

DSC02134-1-bc485.jpg

Une rumeur dit aussi qu’il est de coutume d’enlever la bague avant le fumage. Cette rumeur a pour raison le côté social du cigare. En effet sans la bague on ne peut pas savoir (sauf les initiés) s’il s’agit d’un cigare cher ou bien de basse qualité. Pour ma part, je déconseille fortement d’enlever la bague. Vous risquez de déchirer la cape car le cigare est froid. Vous pourrez enlever la bague sans abimer le cigare pendant le fumage. Le cigare aura chauffé et la sève qui sert à coller cette bague n’adhèrera plus à la cape. Personnellement je l’enlève toujours au dernier moment juste avant qu’elle ne brûle.

Je ne suis pas Vitolphiliste mais j’aime garder, quand je le peux, certaines bagues. Voici ma boite qui contient une partie des bagues des cigares que j’ai fumés.

Photo0204.jpg

Commentaires

On garde tous les bagues en se disant...j'en ferai quelque chose...

Écrit par : Thierry | 14/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai lu, avec beaucoup d'intérêt, votre commentaire sur les bagues de cigares. Je suis vitolphiliste et fumeur occasionnel mais j'aimerais étoffer ma collection. Je suis particulièrement intéressé par les séries complètes dans des thèmes tous différents. Je m'occupe, lors de mes loisirs et actuellement en maladie, à pouvoir présenter une collection digne de ce nom. J'habite en campagne en BRETAGNE et de ce fait la découverte de ce genre d'objets s'avère difficile. Pourriez-vous, si vous le souhaitez naturellement, m'indiquer des adresses où je pourrais me fournir, même sur PARIS ?

Écrit par : RENAUD DENIS | 13/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Effectivement la bague fait partie de l’esthétique d’un cigare et je la trouve très importante. Je ne suis pas collectionneur même si je garde toutes mes bagues dans ma bouteille… Je comprends votre intérêt mais je n’ai pas à ma connaissance d’adresse particulière pour ce genre de collection. Peut-être un de mes lecteur pourras vous aider ? Bonne continuation.

Écrit par : EM | 14/05/2012

Bonjour je sais où vous procurez des bagues de cigare.

Écrit par : C.L | 15/08/2012

Bonjour,
Je suis un collectionneur belge de bagues de cigare et j'ai des milliers en double
Je suis prêt a vous envoyer des colis, de bagues de séries ou individuelles pour un prix modéré, ou contre échange
Cordialement, Alexandre Bonhomme

Écrit par : bonhomme | 18/10/2014

Jusqu'à présent je refusais par ignorance, mais je crois que je vais me laisser passer la bague au doigt. Merci

Écrit par : jiddu krishnamurti | 14/07/2012

Répondre à ce commentaire

Mon grand pere tenait un tabac en Belgique. J'ai une boite en fer qui regorge des bagues de cigares de toutes sortes que je suis prete à vendre aux plus offrants.

Écrit par : ROBETTE | 01/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis à la recherche de bagues de cigares cubains en grand nombre.
Si quelqu'un est vendeur de lot important, je suis acheteur.
Avec mes remerciements.
Cordialement.

Écrit par : JL | 25/02/2015

Répondre à ce commentaire

Je Possede une petite collection de Bague de Cigares Présentée en cadre sous verre.
Peut-on me donner des conseils popur estimer et vendre.Merci

Écrit par : Mahnoune | 24/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.