06/02/2012

Les Cigares Cubains

Je vais vous parler des différentes marques de cigares Cubains. En effet, il existe une multitude de marques qui ont toutes leurs particularités propres ce qui donne beaucoup d’intérêt aux cigares cubains.

Il existe une variété de marques que l’on peut classer selon un niveau de gamme.

 

Voici quelques exemples de marques, parmi les plus connues :

·         Haut de gamme : Cohiba, Trinidad, Vegas Robaina, Montecristo

·         Gamme moyenne : Romeo y Julieta, Partagas, Hoyo de Monterrey, Bolivar, H. Upmann

·         Gamme basse : La Flor de Cano, Quintero, Cabanas, La Corona, José L. Piedra

Pyramidemarquehabanos.png

Je ne vais pas développer la gamme basse car je ne connais pas ces marques de cigares. Personnellement, je recherche avant tout un produit d’exception, riche en saveur, complexe et raffiné. Il existe sûrement de très bons cigares « bas de gamme » mais je n’ai pas eu l’occasion d’en trouver.

Voici un peu d’histoire sur les marques que je cite ci-dessus, avec un petit plus : mon avis personnel.

Cohiba

cohiba.jpg

Les « cigares de Fidel » deviennent rapidement renommés dans le monde entier. Ils seront baptisés « Cohiba », du nom que les indigènes taïnos de l'île donnaient aux plants de tabac.
Le Cohiba est le seul « habano » (avec le Trinidad) dont les feuilles de tripe subissent une triple fermentation, donnant au cigare un arôme plus riche, voire suave.

Ce sont des très bons cigares « de luxe » qui ont vraiment un goût à part. Leurs prix ne sont pas toujours justifiés à cause de défauts de constructions, mais certaines vitoles ont été pour moi un must inégalé (Cohiba Maduro 5 Genios). Beaucoup de prestige autour de cette marque, réservez leur fumage pour les grandes occasions. 

 

Bolivar

bolivar.jpg

Fernandez Roch a baptisé sa marque de cigares du nom du célèbre révolutionnaire sud-américain Simon Bolivar, en hommage aux nombreux rouleurs de cigares qui ont participé à l'insurrection cubaine contre l'Espagne.

Très bonne qualité avec une construction exemplaire. Je n’ai jamais été déçu par cette marque. Le royal corona (robusto) est un vrai délice.

 

Montecristo

montecristo.jpg

C’est sans doute une des marques les plus populaires à travers le monde entier.
Créés en 1935 par Menéndez y Garcia, les cigares Montecristo sont remarquablement bien construits.

Tous les Montecristo que j’ai fumés ont toujours eu un petit goût spécial, un peu suave et sucré. J’ai parfois été déçu par des défauts de tirage mais dans l’ensemble ce sont des cigares très gourmands et complexes. Les prix restent élevés ce qui rend cette marque moins accessible (pour moi).

 

Hoyo de Monterrey

hoyo.jpg

José Gener rachète le domaine de Hoyo de Monterrey et crée la marque du même nom en 1867. Longtemps, ses havanes sont considérés comme plus raffinés que ceux de ses concurrents.

Beaucoup de finesse dans cette marque. Leurs cigares sont doux/moyens et riches avec une construction sans égal. Un vrai cigare cubain comme on l’aime avec beaucoup de saveurs.

 

Partagas

partagas.jpg

Partagas est créé en 1845 par Jaime Partagas Ravelo. Il a été parmi les premiers à maîtriser le processus de fermentation des feuilles de tabac. Désignée « fabrique royale », la manufacture Partagas est aujourd'hui encore, un des sites les plus touristiques de La Havane.

Personnellement c’est ma marque préférée. J’adore leurs cigares. Ils ont pour moi tous les atouts du terroir cubain avec une petite touche sucrée/huilée délicieuse. Leurs capes sont magistrales. Je ne suis jamais resté sur ma faim avec un cigare Partagas.

 

Romeo y Julieta

romeo_y_julieta.jpg

Grande parmi les grands, la marque des amants de Vérone fut créée en 1873. Elle devient rapidement un mythe dans le monde entier grâce à ses nombreuses victoires dans des concours internationaux.

Pour l’instant, je n’ai pas testé beaucoup de leurs cigares. Ma seule expérience me permet de dire que ce sont de bons cigares avec un côté herbacé léger qui pourrait plaire aux femmes : un cigare cubain qui s’adapte aux palais les plus fins. Le raffinement est leur marque de fabrique.

 

Trinidad

trinidad.jpg

Trinidad a été lancé pour dynamiser le marché des havanes. Elle a pour objectif de concurrencer directement Cohiba dans le créneau du cigare de luxe. Des prix élevés donc, mais la qualité qui va avec.

Franchement on touche la perfection avec cette marque. Les cigares sont riches, subtils et frôlent le sans-faute par leur construction exemplaire. Le seul problème reste le tarif élevé qui limite malheureusement mes achats.

 

H. Upmann

h_upmann.jpg

D'origine allemande, les frères Upmann ont créé en 1844 la marque qui porte leur nom. Si l'entreprise a changé maintes fois de propriétaires, la qualité est toujours au rendez-vous.      H.Upmann est considéré par les amateurs comme une des meilleures marques de havane.

J’aime beaucoup cette marque. Les cigares sont très fins avec beaucoup de caractère mais aussi de la douceur. Les fameuses trois étapes de dégustation (foin, divin, purin) sont toujours très marquées et offrent donc une vraie évolution des saveurs. Une marque intéressante pour découvrir les subtilités des cigares cubains.

 

Vegas Robaina

vegas_robaina.jpg

Cette marque porte le nom de son propriétaire qui est le meilleur cultivateur de tabac de Cuba, Don Alejandro Robaina.

Je ne peux malheureusement pas en discuter. Je n’ai pas encore goûté cette marque. Ma prochaine visite dans ma civette règlera ce mal-entendu…

 

Voilà pour aujourd’hui ! Volontairement, je n’ai pas décrit toutes les marques cubaines car la liste est trop longue et je ne les connais pas toutes (pas encore). J’espère toutefois que ces informations orienteront vos choix en matière de cigares Cubains.

Bien à vous.

Commentaires

Bonjour

Avez vous deja entendu parler d'une marque de cigare cubain qui s'appel "Patron" J ' ai des copains présentement au mexique et on leur propose ces cigares a leur hotel.

Merci .. Du Canada

Écrit par : Serge | 17/04/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Serge,

Pour répondre à votre question les cigares "Patron" ne sont pas des puros cubain (fait avec 100% de tabac cubain) et donc pas une marque cubaine mais plutôt un mélanges de tabac cubain + nicaragua. Cette marque n'est pas representative du vrai cigare cubain mais propose tout de même des cigares roulés main. Franchement, je suis pas fan de ce genre de cigare fait le plus souvant avec des tabacs de qualité moyenne.
Bien à vous.

Écrit par : EM | 17/04/2013

Hello.Je recherche le cigare GUANTANAMERA,cristales.A combien sont-ils?Ou les trover?Merci

Écrit par : ronald | 14/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ronald. Le prix de vente d'un Cristales est d'environ 2 € et il se trouve dans la plupart des civettes bien fournies.
À savoir qu'il s'agit d'un cigare qui n'est pas roulé à la main mais de façon industrielle....

Écrit par : Aston | 14/07/2014

Merci Aston d'avoir répondu ! En effet cigare fait à la machine sans grand intérêt pour les amateurs que nous sommes. Bonne soirée

Écrit par : EM | 14/07/2014

Répondre à ce commentaire

Pour les désargentés le Quintero Favoritos (Short Robusto) se laisse (agréablement) fumé - contrairement aux autres vitolles de la marque.
Ce n'est pas un magnum 46 de H.Upmann (un des meilleurs que j'ai fumé - mais je débute), mais une bonne surprise vu son prix (2 à 3 euros).

Écrit par : john | 10/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.