02/02/2012

Cigare magazine

Je voulais vous parler des revues qui ont trait aux cigares. En France il n’y en a malheureusement plus qu’une seule. Suite à des harcèlements d’associations anti-tabac la plupart des éditeurs ont laissé tomber et il ne reste plus que la revue « L’amateur de cigare » qui résiste encore (pour combien de temps ?).

full_378w.jpeg

La revue « Club cigare » en a payé les frais en 2008 avec la fameuse histoire de Kad Merad aimant fumer un cigare à l’apéro http://lci.tf1.fr/france/societe/2008-12/interdiction-de-fumer-meme-dans-les-magazines-4889040.html ... quelle honte !

00835862522.jpg

La publicité pour le tabac est interdite en France ce qui ne facilite pas la parution de telles revues.

En comparaison aux Etats-Unis, le marketing autour du cigare est bien rodé et on trouve par exemple dans la revue « Cigar Journal » beaucoup de publicités de différentes sortes de cigares (je ne dis pas que c’est bien). En feuilletant cette revue, j’ai trouvé une marque de cigares qui m’a fait beaucoup rire.  En effet, la marque Diesel, issue du célèbre couturier italien Renzo Rosso qui s’est développé dans beaucoup de domaines (prêt à porter, parfums, montres, accessoires de mode), se met au cigare ! Pour preuve voici le site internet www.thedieselcigar.com . Bon pourquoi pas si les cigares sont bons (ils en ont l’air) mais je voulais juste vous montrer la différence avec la France grâce à cette anecdote. Alors à quand un cigare Français Jean-Paul Gauthier ? Sûrement jamais …

imagesCA3T9UU7.jpg

Revenons à notre revue « L’amateur de cigare ». Je trouve dommage que cette revue soit très dispersée dans son contenu par rapport à « Cigar Journal ». Je m’explique : en fait, on trouve beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec le cigare (si ce n’est la caricature que l’on en fait). Les articles sur les voitures de luxe et les montres à 10 000 euros n’ont pour moi rien à faire dans ce journal. Cela contrarie un peu ma lecture. A la différence la revue américaine reste très centrée sur les cigares avec de beaux reportages et des analyses assez poussées. Le seul défaut de « Cigar Journal » est que ce soit en anglais/allemand mais avec un peu d’effort c’est plaisant.

eccj_cover_022010SummerEdition_2.jpg

Je ne dis pas que « L’amateur de cigare » n’a aucun intérêt car je suis content de l’acheter de temps en temps (surtout les numéros spéciaux avec palmarès). Je dis simplement : attention à ne pas tomber dans la facilité (grâce au monopole) avec des articles qui ont pour moi très peu d’intérêt et qui pourraient à terme me dégoûter de cette revue.

Le cigare n’est pas que luxe ! Alors rajeunissez/modernisez un peu votre contenu, vous en aurez que plus de lecteurs. Il y a un vrai changement de consommation des cigares en Europe et je ne comprends pas que personne n’ait encore profité de cet engouement autour du cigare.

cigar-of-the-month-club.jpg

A quand les clubs où l’on pourrait déguster un bon Habanos entre amis ? Le cigare est convivial à souhait et fort en émotion. C’est un moment privilégié qu’on s’accorde pour recharger les batteries et en temps de crise les gens ont bien besoin de cela. Ce n’est peut-être que ma vision personnelle des choses, mais je pense que le cigare a encore beaucoup de chemin à faire, et qu’il va justement se développer de façon radicale en Europe.

L’avenir nous le dira…

 

Commentaires

Effectivement le monde change, maheureusement il reste un produit exclusive de part sa valeur marchande, un bon cigare vaut tout de même en moyenne 12€, ce que je veux dire par là, ce n'est pas les aficionados comme nous qui faisons vivre l'industrie du cigare, ce sont ceux qui ont les moyens de s'offrir un cabinet de partagas D n°4 et de le renouveller le mois suivant par un cabinet de Montecristo. Nous la classe moyenne, achetont des cigares à l'unité !! eh oui...
Donc pour moi le cigare = luxe en terme de business et non en tant que passion.

Écrit par : edmond dantes | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

Un bon cigare pour moi, qui ne pique pas la langue, c'est un Cubain bon prix, José Pietra, amicalement Norbert

Écrit par : Giliberto | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.