31/01/2012

Origine du Cigare

D’où vient l’origine du cigare ?

On sait que le cigare est composé de feuilles de tabac séchées et fermentées. Le tabac est une plante appelée « Nicotiana tabacum » et qui a des effets psycho-actifs. Cette plante est originaire d’Amérique Centrale et a été découverte et rapportée par Christophe Colomb en 1492.

NICOTI~1.JPG

Christophe Colomb, lors de sa découverte de l’Amérique, a rencontré des peuples amérindiens qui pour se soigner roulaient des feuilles de tabac jusqu'à obtention d’une sorte de grand cigare qu'ils nommaient « tabaco ». Ces peuples étaient très proches de la nature et utilisaient le tabac pour leurs rituels chamaniques et aussi pour soulager certaines douleurs.

Carib-Arawak-Family-Life-in-Trinidad-and-Tobago.jpg

Au début « Nicotiana tabacum » est utilisé comme plante d’ornement par la Cour d’Espagne. Ce n’est que plus tard (milieu du XVIe siècle) que le médecin personnel de Philippe II d’Espagne commence à promouvoir le tabaccomme « médicament universel ».

92cf9190.jpg

Le nom générique de la plante « Nicotiana » fait référence à Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne qui a introduit le tabac à la cour du Roi de France afin de soigner les migraines de Catherine de Médicis en 1560.

jean_nicot.jpg

Pour résumer :

Le tabac est une plante originaire d’Amérique Centrale utilisée pour la magie et la médecine des peuples Amérindiens. Elle est rapportée par Christophe Colomb (il y a plus de 500 ans) à la cour d’Espagne et du Portugal.

Ridolfo_Ghirlandaio_Columbus.jpg

Le tabac est ensuite introduit en France en 1556 par un moine cordelier qui en a développé la culture. Le tabac est au départ utilisé exclusivement pour ces vertus supposées thérapeutiques. Sa vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires (ancêtre des pharmaciens).

Apothicaire-boutique.jpg

Le développement de la culture du tabac se fait ensuite à l’échelle mondial avec à chaque fois des profits importants.

Voici une chronologie concernant la production de cigare :

1492 : Christophe Colomb découvre le tabac à Cuba et le rapporte en Europe.

1676 : naissance du cigare à Séville.

1762 : première manufacture de cigares aux USA

1799 : ouverture de la première manufacture à La Havane.

1815 : Napoléon lance la fabrication de cigares en France.

1817 : abolition du monopole royale d’Espagne à Cuba. Ouverture de centaines de manufacturiers.

1825 : création du registre des marques de La Havane.

1961 : embargo américain sur Cuba qui entraîne la création de nouveaux terroirs en Jamaïque, au Mexique, en Floride et à Saint Domingue.

med-recolte-du-tabac-visoflora-16216.jpg

Le tabac s’utilise sous forme fumé (cigare, cigarette, pipe et narguilé), mâché (chiqué) et prisé. Il provoque une dépendance durable au consommateur régulier. Le cigare tel qu’on le connait aujourd’hui est issu de plusieurs siècles de savoir-faire et de tradition culturelle et humaine.

336px-Arowak_woman_by_John_Gabriel_Stedman.jpg

Je ne ferai pas l’apologie du tabac, bien au contraire ! Mais en tant que fumeur occasionnel de cigare, il est bon de savoir d’où vient cette plante qui sert à le fabriquer et comment l’homme a su s’en servir durant des siècles.

 

Les commentaires sont fermés.