26/01/2012

Cigare débrouille

Comme vous l’avez compris l’univers du cigare est complexe avec des choses à faire et à ne pas faire. Je voulais vous donner quelques conseils de « débrouille » surtout si vous débutez dans la découverte des cigares.

old-cubain.jpg

Pour la conservation des cigares si vous n’avez pas les moyens ou pas l’envie d’acheter une vraie cave à cigares, j’ai des solutions pour vous. Vous pouvez vous créer une cave à cigares provisoire avec une boite type « Tupperware » et un bouchon (ou petit verre) contenant du sel et de l’eau distillée. Ce système bien que perfectible créera une ambiance humide d’environ 75% ce qui sera beaucoup mieux que de laisser sécher vos cigares (attention à ne pas mettre de sel sur les cigares). La 2ème  solution consiste à transformer une boite de cigares en cave, en y apportant des éléments d’humidification. La boite à cigares doit être le plus possible hermétique avec  un intérieur en bois. Il suffit d’y mettre soit un bouchon avec du sel et de l’eau, soit une petite éponge humidifiée avec de l’eau distillée. Vous trouverez une boite à cigares vide chez votre vendeur de cigare (ou sur internet) et elle vous sera même offerte si vous savez le demander gentiment. Tout cela reste des solutions éphémères mais efficaces pour garder des cigares dans des conditions correctes pendant quelques semaines (mais pas plus).

photo1-boites-de-cigares-cubains-montecristo-et-cohiba-4x8x8x6w816698.jpg

Un autre truc consiste à garder les cigares dans des tubes en métal contenant une feuille de cèdre ou bien de les recouvrir d’un film transparent alimentaire (type cellophane).

Ce ne sont que des solutions provisoires et il vous faudra de toute manière une cave à cigares digne de ce nom si vous voulez les garder plus longtemps. Si vous avez une consommation très faible de cigares, je vous conseille de ne pas les garder chez vous mais plutôt de les acheter au fur et à mesure de vos dégustations. Vos cigares seront ainsi toujours assez humides sans avoir le souci du stockage.

caves-a-cigares-82390.jpg

Nous avons vu pour la cave mais il faut aussi penser à se munir d’un coupe cigare. En effet, l’ouverture est très importante et il vous faut avoir un coupe cigare performant. Oubliez de suite les lames de cutter, les ciseaux ou même  vos dents… Un cigare mal ouvert gâchera votre dégustation. Demandez tout simplement à votre fournisseur. Ils ont généralement des coupes cigares peu onéreux  (moins de 5 euros) et même parfois gratuits (offerts par leurs fournisseurs). Ces coupes cigares gratuits en plastique ne sont pas les meilleurs, mais ils suffisent largement pour ouvrir vos premiers cigares. Vous pouvez aussi demander au vendeur de vous ouvrir vos cigares lors de vos achats. Vous pourrez vous faire plaisir par la suite en achetant du matériel de qualité mais cela n’est pas une priorité pour commencer.

outils-244365.jpg

Pour l’allumage il y a aussi des choses à savoir. Le plus simple au début sont les allumettes. Vous en aurez gratuitement quand vos achèterez vos cigares (si le gérant est sympa). Il y a aussi le classique mais efficace briquet à gaz que vous trouverez partout pour un prix plus que raisonnable (entre 1 à 2 euros).  Pour encore plus d’efficacité, il existe des briquets à cigare de type chalumeau (gaz butane), mais qui sont plus coûteux. Rien ne vous empêche de recycler votre chalumeau de cuisine (qui vous sert pour les crèmes brulées ou autres) en réglant la flamme au minimum. Attention tout de même à ne pas vous brûler car la flamme des chalumeaux est presque invisible (mais bien réelle).

4_big.jpg

Ensuite pour  les accessoires il y a le choix et vous pourrez improviser un cendrier porte cigare avec les moyens du bord. L’important, vous l’aurez compris, consiste à ne pas dégrader vos cigares pour pouvoir les apprécier lors du fumage.  Comme je viens de vous le démontrer, on peut commencer à fumer le cigare sans trop d’investissement matériel. Vous achèterez ensuite ce qu’il faut (si cela vous plaît) en fonction de vos préférences et de votre budget. N’oubliez pas que tout cela doit rester un plaisir et en aucun cas un besoin.

Bien à vous.

 

16:17 Écrit par EM dans Matériels | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Le souffre des allumettes peut altérer le gout du cigare.

Écrit par : Skunk | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

J'aime bien la dernière photo, bien trouvée :-)

Écrit par : Thomas | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire

Encore un super article, merci du temps que vous prenez

Écrit par : BelExterieur | 13/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.