24/01/2012

Magnum 48 Edicion Limitada 2009

Le H. Upmann « Magnum 48 Edicion Limitada 2009 » est un petit robusto cubain (110 × 19.05 mm) que j’ai découvert. Je vais vous parler de sa dégustation.

magnum48work.jpg

Dans un premier temps il s’agit d’une édition limitée avec une production moins importante et ponctuelle. On peut encore s'en procurer mais ces cigares deviennent rapidement rares quasiment impossible à trouver. Si vous voulez l’essayer, il ne faut pas attendre. Les cigares en édition limitée existent depuis quelques années. Ils sont souvent très intéressants car ils augmentent la gamme classique des marques de cigares, un peu comme des nouveautés éphémères. Toutes les marques s'y mettent pour le grand plaisir des collectionneurs.  Certains cigares millésimés s’amélioreront avec le temps et deviendront des pièces rares et recherchées par les amateurs du genre.

H_Upmann_Magnum_48.jpg

L’apparence du cigare est importante. En voici quelques points: la cape semble épaisse mais elle est soyeuse et légèrement grasse. La couleur café au lait du cigare est très plaisante et la vitole a de belles nervures sur sa cape. La bague supplémentaire « edicion limitada 2009 » est très jolie et donne à ce cigare une certaine allure. L’aspect court du cigare n’est pas gênant car il reste équilibré avec un poids correct lorsqu'on l'a entre les doigts. 

Ouvrons-le pour voir ce qu’il a dans le ventre ! A cru on sent du cuir, des épices et une touche suave de tabac fermenté. Ces senteurs sont intéressantes. Le cigare a un tirage parfait et son aspect général est gourmand (ce qui donne envie de l’allumer).

IMG_0060.JPG

Je l’allume donc pour découvrir ce qui se cache dans ce petit cubain.  L’allumage se fait sans problème et la cendre est très blanche. Les premières saveurs sont assez relevées. On trouve un goût d’humus à la fois doux et crémeux, mais il y a des touches épicées et poivrées qui rappellent le fameux goût « cubain ».  Le premier tiers va bon train sans faiblir et la cendre tient le coup (comme je l’aime).

IMG_0061.JPG

Arrivé au 2ème tiers la vitole se fait plus punchi et la relative douceur du début est vite oubliée. Ce qui me surprend, c’est qu’après seulement 15 minutes de fumage, on trouve un tel niveau de puissance. Des saveurs de musc et de vanille viennent tous de même rendre la dégustation plus douce. La fumée est assez épaisse et le fumage devient tout à coup plus docile. Au milieu du 2ème tiers, le cigare dévoile une richesse gustative hors du commun. Je suis envahi par beaucoup de douceur, des goûts de cuirs, du pain grillé, du poivre noir, des noisettes et des notes d’écuries. Nous sommes à 30 minutes de dégustation et je ne peux que constater la bonne construction de ce petit robusto. Il brûle droit et s’attendrit en chauffant avec en plus un tirage sans défaut.

IMG_0064.JPG

Je continue dans ma lancée et j’entame donc la dernière partie (3ème tiers). Toutes les subtilités du 2ème tiers restent présentes mais avec plus de force et les touches de poivre se font plus régulières. Le cigare évolue doucement sans surprendre en prenant encore de la puissance. La suite n’est que dégustation avec ce bon goût complexe qui persiste en bouche. La fin offre des noisettes broyées et le cigare se fait suave et rassasiant. Les dernières bouffées me font tourner la tête. Cela fait près de 50 minutes que je fume ce Humann avec beaucoup de plaisir.  Je laisse donc mourir  les deux derniers centimètres de ce Magnum 48 avec en bouche beaucoup de poésie cubaine.

Que dire de plus ! Ce cigare est génial. Il offre un bon compromis avec un peu moins d’une heure de fumage et un niveau de dégustation digne des meilleurs cubains. La force est présente tout au long du fumage mais avec une certaine retenue offrant une dégustation calme et profonde.

upmann-magnum-48-2.jpg

Hélas c’est une édition limitée et il n’y en aura pas pour tout le monde ! Si vous en trouvez et que vous aimez les cigares à la fois « rentre dedans » et subtils, il est pour vous !

Mon verdict :

Construction et Aspect  5/5 :Cape souple, bagues jolies, aspect gourmand, tirage parfait, cendre dure

Saveur et Subtilité  5/5 : Goût  cubain avec beaucoup de subtilités, riches en saveurs suaves

Force 4/5 :     Fort mais équilibré, évolution douce, final rassasiant

Prix 4/5  :       Excellent rapport qualité prix pour un cubain de ce niveau (10 euro)

Note Global de 18/20   En voila une bonne note mais c'est mérité ! Un conseil, essayez le !

 

18:25 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.