23/01/2012

Civette

La Civette mais quel nom étrange ! Si on regarde de plus près, cela correspond à un petit mammifère de la famille des Viverridaes que l’on appelle plus familièrement « chat musqué » mais qui est plus proche d’un mélange entre le blaireau et le furet. La particularité de la civette est son odeur qui provient de la civettone, c’est une substance contenue dans un liquide blanc et produite par les glandes anales de tous les Viverridae (furet pour faire plus simple). Ce liquide possède une odeur très forte, mais une fois dilué, il dégage une odeur de musc et de fleur. Les secrétions de la civette étaient utilisées en pharmacie et dans la fabrication des cigares ou de parfums.

civette.jpg

Voici donc notre lien entre ce curieux animal et notre vendeur de cigares. Je voulais aujourd’hui vous parler des civettes et ce petit point culturel ne fait pas de mal. Revenons à un peu plus de sérieux, les civettes sont des distributeurs de tabac qui se sont équipées pour vendre des cigares fait main. Si comme moi vous êtes passionné par les cigares, vous verrez que c’est un lieu d’échange et pas seulement d’achat.

prod3.jpg

La plupart des gérants de civettes sont eux même des érudits et passionnés de cigares et leurs conseils sont toujours bons à prendre. N’hésitez pas à entamer la discussion car un bon vendeur de cigares ne vous laissera pas seul face à vos choix. Attention, il y a civette et civette : entre une vraie boutique avec des armoires à cigares proposant plus de 100 cigares différents et un buraliste qui a une petite cave à cigare avec quelques références (parfois faits en machine) et des cigarios tout secs , ce n’est pas la même chose.

Une vraie civette doit pour moi avoir du choix et aussi du conseil. Les cigares ne doivent jamais sembler secs et le vendeur doit vous laisser les voir, les sentir et même les toucher (si ce n’est lui qui le fait) pour pouvoir faire votre choix. Vous n’êtes pas là pour acheter une baguette tout de même ! Prenez votre temps et parfois dans une boite, certains cigares vous plairont plus que d’autres, alors autant vous faire plaisir. N’oubliez pas qu’un cigare est unique car fait main, il mérite donc un peu d’attention de votre part car vous n’achetez pas une dose de nicotine mais bien un produit précieux et plein de savoir-faire.

cave_inter.jpg

Maintenant que vous savez ce qu’est une civette vous allez me dire mais où les trouve-t-on ? Il n’y a pas des civettes à tous les coins de rue et votre ville en a sûrement une et c’est hélas à vous de faire des recherches pour trouver votre lieu d’achat. Certaines revues spécialisées ont une liste de civettes assez importante mais le mieux reste encore le bouche à oreille pour trouver la perle rare.

Ayant vécu dans les environs de Nancy (Meurthe-et-Moselle) j’avais la chance d’avoir 6 civettes reparties dans tout le centre-ville. Que de choix mais j’avais mes préférences et le gérant du « Tabac le Royal » (1 place Stanislas 54000 NANCY) était pour moi le meilleur de tout Nancy. Hé oui avec le temps, il se crée une complicité et à la fin ce monsieur très gentil prenait soin de choisir régulièrement de nouveaux cigares pour que je puisse les essayer.

place-stanislas-nancy.jpg

Il y a une bonne adresse sur Epinal (Vosges) : « Le Cadre Noir » (10 r Georges de la Tour 88000 EPINAL). Patrick est adorable avec un choix de cigares très judicieux car il les essaie tous avant de les mettre à la vente. Pas énormément de références mais que du bon alors vous pouvez y aller les yeux fermés. N’ayez pas peur de perdre du temps, ce gérant est très bavard et tant mieux !!

cornu1.jpg

Je conseille aussi un endroit magique sur Strabourg (Bas-Rhin) car je m’y rendais régulièrement. Si vous avez la chance de passer dans cette ville, n’oubliez pas d’aller chez Pip’cig (14 r Vieux Marché aux Poissons 67000 Strasbourg). Le gérant est un fou de cigares et sa cave est tout simplement superbe. En fait, c’est un temple ! Ou bien une crypte vu que c’est en sous-sol mais vous serez ébahi devant cette pièce d’environ 12 m² avec plus de 300 sortes de cigares… la caverne d’Ali Baba existe vraiment !

11371.jpg

Quelle amertume et quel regret j’ai de ne pas avoir accepté d’acheter le fameux cigare Pitbull ne sachant pas à l’époque ce qu’il représentait (par manque de connaissance). Bref je me rattraperai lors de ma prochaine visite à Strasbourg.

Je suis depuis peu sur Poitiers (Vienne) et à mon grand regret il n’y a qu’une seule civette sur toute l’agglomération « La Civette » ( 1 place Mar Leclerc 86000 Poitiers). Le gérant est sympa et il a du choix alors c’est déjà ça. Ces cigares sont bien conservés et il prend son temps ce qui est pour moi important. Vous pouvez dire que je suis exigeant mais il faut l’être parfois.

i5479_Place_du_Marechal_Leclerc.jpg

Sinon un point concernant la vente des cigares sur internet (pour la France) : apparemment si vous achetez sur internet, vous payez moins chers les cigares mais vous risquez de devoir payer une taxe si votre colis est ouvert à la douane. En règle générale, si vous achetez des cigares en Espagne, au Luxembourg ou à Cuba, vous ne payerez pas la taxe (française) supplémentaire en respectant la quantité de 50 cigares maximum par personne et d’avoir avec vous la facture de vos achats.

A vous de voir mais moi je préfère encore la convivialité d’une civette quitte à payer plus cher mes vitoles sachant que je suis un petit consommateur. Après il est vrai qu’en France, on paye trop cher le tabac et cela devient un problème qui accentue les trafics mais c’est un autre débat.

Merci de m'avoir lu !

Commentaires

Patrick Cornu est très sympa ! je ne l'ai jamais vu (distance trop importante), mais j'ai discuté via le net avec lui et lui ai acheté une très belle pipe Calabash

Écrit par : Thierry et ses cigares | 28/01/2012

Répondre à ce commentaire

Hey !

Je d

Écrit par : Traj'Ik | 26/04/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.