19/01/2012

Cigares Cubains

Les cigares cubains ! C’est le nom de mon blog et je me devais de vous dire plus à propos de ce choix.

Le cigare cubain est un vrai mythe avec ses héros et ses légendes. Il y a en premier son origine Cuba, qui est un pays emblématique avec ces symboles et son histoire. Quand on pense à Cuba on voit de suite ces jolies voitures américaines toutes chromées.

VWTURE~1.JPG

On pense à cette musique entraînante qu’est la salsa ou la rumba, avec des jolies femmes au teint halé qui dansent à la perfection.

cc0140aea9f4868ed63e9b8fbca9dd2a.jpg

Ensuite il y a le rhum avec ses cocktails festifs tels que le Cuba libre ou la Pinacolada.

cuba-libre-37629.jpg

Et enfin on pense aux cigares avec ses champs de tabacs et ses rouleurs qui exécutent le roulage accompagné d’un liseur.

Liseuse_pour_rouleurs_de_cigare-jpg_3.jpg

On rêve aussi de ses plages de sable doré bordées de cocotiers et sublimées par cette mer turquoise si accueillante, tout cela sous un climat ensoleillé et tropical.

cuba-plage-jardins-du-roi-resize.jpg

Après ces images de cartes postales assez caricaturales, il nous vient à l’esprit des sensations de révolution avec comme symbole et héro le Che Guevara coiffé de son légendaire béret étoilé.

CheGuevarawithCigar.jpg

On se rappelle du charismatique Fidel Castro avec un gros et long cigare en bouche.

fidel-castro_1427.jpg

On pense aussi à cet embargo des États-Unis contre Cuba qui a créé tant de problèmes financiers, sociaux et politiques.

Mais revenons à mon sujet de départ , le cigare ! Il peut être cubain mais pas que, il existe des centaines de cigares différents. Les Cubains aiment qualifier leurs cigares de Puro, ce qui veut dire qu’il est constitué de 100% de la même origine de tabac pour les différentes feuilles qui le composent. Un Puro n’est pas forcement Cubain, il peut être Dominicain ou par exemple du Nicaragua, chaque terroir peut prétendre avoir son Puro.

pt9793.jpg

 Le cigare cubain fait main reste un produit haut de gamme avec des tarifs généralement plus élevés que les autres terroirs sans que ce soit toujours justifié. Un seul conseil, essayez et encore essayez d’autres vitoles pour ne pas rester passivement sur vos acquis et vous verrez qu’il n’y pas qu’à Cuba que l’on fait des bons cigares.

59432.jpg

Pour en revenir à mon choix de titre de blog, j’ai choisi « Cigares Cubains » car on pense de suite à un cigare de dégustation et la plupart des gens ne savent pas qu’il existe une aussi grande variété de cigares. Le cigare doit rester pour moi, un objet de loisir qui se classe dans les plaisirs de bouche que les épicuriens affectionnent tant.  Le but de mon blog étant de partager un peu de ma passion et aussi mes expériences et humeurs qui favorisent le conditionnement de mes idées. J’espère que tout cela vous est profitable alors à bientôt et bonne lecture.

 

 

Commentaires

super blog, continue comme ça, je lis chacune des tes nouvelles.

Écrit par : fred | 19/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.