15/01/2012

Cigares et boissons

Les cigares peuvent s’accompagner avec diverses boissons alcoolisées ou non mais il y a des choses à savoir pour ne pas gâcher votre vitole.

Tout d’abord on doit savoir quel type de cigare il s’agit. Il y a les cigares pour l’apéritif, les cigares du solitaire, les cigares d’après repas et les cigares de fin de soirée quand la plupart des gens dorment. Evidemment les boissons vont être associées avec le moment de fumage et aussi votre humeur à accepter de l’alcool ou non.

De manière générale, il faut savoir choisir l’accompagnant du cigare pour ne pas effacer ses saveurs à cause d’une boisson trop riche. Je m’explique, par exemple il faut éviter de prendre un whisky très tourbé (ex : Ardbeg) avec un cigare léger (ex : Romeo y Julieta short churchills) car vous risquez de ne sentir que votre whisky et votre cigare n’aura aucun intérêt gustatif.

monnet_cognac_cigar.jpg

L’harmonie viendra dans le fait de trouver la juste saveur qui ne sera là que pour sublimer votre cigare et non détruire sa découverte.

Pour les boissons sans alcool, le mélange est moins risqué et vous pouvez essayer des cafés et des thés sans prendre trop de risque. Je prends le plus souvent un petit café pour accompagner mon cigare car j’aime ce mélange de saveurs.

coffee-cup-cigar-smoke-450x337.jpg

Pour les boissons alcoolisées, la liste est longue mais il y a trois types, les bières, les vins et les alcools forts.

Les bières se marient très bien avec les cigares surtout si vous choisissez des bières subtiles et fortes. Par exemple, une Chimay bleu ira merveilleusement bien avec un Partagas Serie D n°4 et une Westmalle triple sublimera un H.Upmann Magnum 46. Les mélanges restent bien sûr une question de goût personnel mais je peux vous dire que la bière a son rôle à jouer dans le monde des cigares. Déjà la bière est issue de plusieurs fermentations (comme le cigare) généralement  trois avec des matières premières végétales (comme le cigare) et demande beaucoup de temps et de savoir-faire (comme lui encore !).

cigar-bar-beer.jpg

Les vins sont aussi de très bons accompagnants mais attention tout de même aux choix que vous ferez. Les vins blancs et rosés pourront se marier sans trop de problème ainsi que les champagnes, par contre les vins rouges doivent être choisis avec beaucoup d’attention pour ne pas justement déséquilibrer votre subtil mélange. Choisissez des vins rouges subtils sans être trop capiteux, il faut éviter toutes amertumes supplémentaires qui pourraient rendre difficile votre dégustation. Les Bordeaux et autres vins « de fromages » seront trop riches pour s’associer avec les subtilités d’un cigare.

GlassOfVineAndCigar.jpg

Les alcools forts sont de très bons complices des cigares mais attention tout de même au dosage pour ne pas finir ivre voir malade. Les vieux Rhums sont un très bon choix ainsi que les Cognac et Armagnac. J’avoue avoir une préférence pour les rhums car ils sont en prime souvent de la même origine de production que les cigares rajoutant un charme à l’ensemble. Les saveurs douces, complexes et vanillées de certains vieux rhums transforment la dégustation de certains cigares en un véritable voyage tropical. Les Whisky, je dis attention mais le mélange peut s’avérer très bon. Les effets cumulés d’un cigare fort avec ceux d’un alcool peuvent être assez troublants voir néfastes, je conseille donc un dosage très modéré pour ne pas avoir de mauvais effet.

18113.jpg

Comme vous l’avez compris, on ne boit pas n’importe quoi avec n’importe quel cigare et tout cela reste une découverte que chacun aura le droit de faire évoluer en fonction de ses préférences.

 

 

Commentaires

Bonjour,

Je vous ai lu avec grand intérêt!
Mon fiancé est cubain américain et m'a envoyé deux caisses de 25 cigares chacune : Montecristo N °2 et des COHIBAS Maduro 5 genios.

Je les vends et comme je ne suis pas une connaisseuse, je voudrais vous demander une estimation du prix pour chaque modèle pour la caisse et a l'unité.

En sachant que j'ai trouvé cette estimation : 650 e la caisse des COHIBAS sur le site "au fumeur" et 400 e pour la caisse de MONTECRISTO.

Les caisses sont scellées avec un sceau de garantie.
Pouvez vous m'aider et me guider svp ?

Écrit par : Douda | 22/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Tout simplement les vendre le prix que votre ami les a payé à Cuba sans essayer de se faire du bénefice. De toute manière si votre ami les a eu à un prix très bas ( moin de 100 euros la boite) se sont des faux et donc sans interêt. Bonne journée.

Écrit par : EM | 25/05/2014

Bonjour, je suis un débutant et j'aurais voulu savoir si du rhum miel (un rhum donc sucré) pourrait correctement se marier avec les cigares en général et en l'occurrence avec un Montecristo n°4 ?
Au passage, merci pour votre blog, j'y apprends énormément de choses:)

Écrit par : benjamin | 13/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.