13/01/2012

Cigare pour débutant

Les cigares pour débutants ça n’existe pas ! Mais il faut bien commencer par votre première dégustation  et ce choix sera important pour la suite de votre découverte. Je n’ai pas toutes les clés pour vous amener vers les meilleurs choix mais voici quelques informations pour bien débuter le cigare.

Déjà si vous ne fumez pas de cigarette vous commencez avez un avantage. En effet comme je l’ai dit précédemment le cigare se crapote et pour faire simple il ne faut pas inhaler la fumée, ce qui pour un fumeur de cigarette reste un reflex dur à désapprendre.

Important Quelles sont vos motivations ?

Vous voulez découvrir quelques choses de nouveau et de surprenant ? (bonne démarche). Vous voulez faire comme vos amis ? (pourquoi pas mais attention). Vous avez envie de vous la péter lors de vos sorties ? (Si c’est ça fermer cette page de suite). Ou bien tout simplement parce que vous aimez les bonnes choses et vous voulez en savoir plus sur ce plaisir de bouche ? (très bonne démarche).

Peu importe où vous vous trouvez le but est de « bien » commencer alors allons y !!

Le choix d’un cigare est très complexe pour un néophyte. Il y a les faits mains (ou non), les différents terroirs (Cuba, Nicaragua etc.), les marques (Partagas, H.Upmann etc.), les tailles (corona , robusto , churchills ect) et les prix (de 1 à 21 euro pour faire large). Alors comment choisir dans cette jungle de références ?

 

administrateur_1395_image_cigares-3.jpg

Voici mon 1er conseil concernant le fait main. Un vrai cigare de dégustation est toujours fait main alors oubliez tout de suite les cigares fait en machine. Vous serez de toutes manières déçus avec un tabac de basse qualité et vous en conclurez tout simplement que les cigares ce n’est pas bon en passant à côté du vrai cigare. A titre d’exemple si on boit un vin de table 3 étoiles à 11% et que l’on n’aime pas (beurk), on ne peut pas dire ensuite qu’on n’aime pas le vin…

fab%20cigar%204.jpg

2ème conseil ! Les terroirs sont tous différents mais de manière générale, il y a plusieurs niveaux de puissance. Pour un débutant je pense qu’il faut éviter un cigare trop puissant mais aussi trop léger car la force doit être suffisamment présente pour activer la recherche de saveur. Je dirais donc au risque d’en surprendre certain de privilégier en premier le terroir Cubain (fort et riche), ensuite Nicaragua (moyen et épicé) et en dernier le terroir République Dominicaine (doux et subtil) pour permettre aux débutants de choisir sa région de prédilection.

cuba-vilanles-tabac.jpg

3ème conseil pour débutant ! La taille du cigare est importante pour débuter. En effet un cigare de gros diamètre contrairement aux idées reçues est toujours plus doux et plus facile à fumer car le tirage y est plus important et la combustion plus légère favorisant l’apparition de subtilités. La longueur a aussi son importance et un novice devra privilégier des cigares courts (moins de 13 cm)  qui lui offriront entre 30 et 45 minutes de fumage ce qui est largement suffisant lorsqu’on commence. Par exemple un Churchills de 17.5 cm qui demande parfois au fumeur plus 1h30 me semble inapproprié voir néfaste à celui qui veux découvrir le cigare (au risque d’être dégouté). Pour moi la taille idéale pour débuter est le petit robusto à la fois gros et court tout en gardant un physique de vrai cigare.

300px-Modulehabanos.png

Le 4ème et dernier conseil concerne les prix et marques de cigares qui vont de paires car certaines sont plus prestigieuses et imposent donc des tarifs prohibitifs. Il n’y a pas de règles d’or mais faites en fonction de vos moyens sans oublier qu’un cigare cher n’est pas toujours le meilleur. Je pense surtout à la marque Cohiba (la plus chère) qui m’a parfois très déçu par des défauts de constructions inadmissibles si on se base sur le prix. Chaque vitole est unique de par sa fabrication et tout le savoir-faire qu’il y a derrière. Les cigares ont beau se ressembler, ils cachent pourtant des dégustations très différentes ce qui au final sera une affaire de goût que chacun affinera au fur et à mesure de ses expériences. Tout cela s’apprend et le palais du fumeur ne cesse d’évoluer, lui permettant d’affiner ces recherches et ainsi de découvrir toute l’étendue des possibilités qu’offrent les cigares.

hoyo.jpg

Je vois que vous voulez du concret et je le comprends ! Voici quelques références qui vous permettront d’apprivoiser l’animal sans trop de difficultés.

Cubain pour débuter

Montecristo Petit Edmundo (petit robusto) saveur cubaine à souhait ! Bonne entrée en matière avec 45 minutes de dégustations, la complexité permet déjà une très bonne découverte du cigare, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte. (9 euros)

Montecristo-PetitEdmundo.jpg

Hoyo de Monterrey (petit robusto) un vrai cubain qui apporte beaucoup de subtilités mais aussi de force, attention au 3ème tiers que je conseille d’éviter pour les débutants sachant que le divin leurs permettra une bonne approche. (8 euros)

100HOYO-DE-MONTERREY-PETIT_3.jpg

Nicaragua pour débuter

NUB Cameroon 358  (petit robusto) entre force, douceur et subtilité ce petit robusto peut en épater plus d’un et son rapport qualité prix est imbattable. Comptez minimum 30 minutes de fumage pour une découverte du Nicaragua qui ne vous laissera pas indiffèrent. (6 euros) Tous les cigares de la marque NUB conviennent pour un débutant.

NUB-cameroon-460.jpg

Nicarao Anno VI (petit robusto) douceur au programme avec en prime une bonne complexité aromatique. Le cigare évolue bien sans être agressif et permet un fumage « zen ». A découvrir pour ce faire le palais ! (6 euros)

2086222012.jpg

République Dominicaine pour débuter

Petites infos supplémentaires, tous les cigares de cette origine sont bien pour débuter mais attention à ne pas tomber dans un cigare trop léger avec trop peu de subtilités qui laissera son fumeur un peu perplexe surtout s’il s’agit  du 1er cigare.

Pléiades 20ème anniversaires (petit robusto), j’ai déjà fait une review sur cette merveille et je ne vous en dirai pas plus essayez le c’est tout ! Les débutants y trouveront leurs comptes avec un panel de dégustations haut de gamme pour un tarif épatant (6 euros).

_vyr_125P1100752.jpg

Vega Fina By Seijas Edition limitée 2010 (robusto) ne pas se fier à la taille imposante de ce cigare. Il donnera au débutant une approche concrète du monde du cigare avec des richesses gustatives à la fois douce et épicée (9 euros). Attention il s’agit bien de la version « By Seijas Edition limitée 2010» et pas le classique Vega Fina qui vous apportera que très peu.

007-504-0009.jpg

Voilà j’en ai fini avec vous pour aujourd’hui et j’espère que mes conseils vous permettront d’appréhender le monde des cigares avec moins d’hésitations et que tout cela vous donnera envie d’en savoir plus encore….

EM

 

Commentaires

Bonsoir,

Je déguste un Pleiades 20 ème anniversaire ce soir et je suis tombé sur votre blog en faisant une recherche Google.

Je m'apprête à faire un papier sur le cigare sur mon blog, je renverrai vers le votre !

Je conseillerais aussi le Davidoff 2000, module qui m'avait été conseillé par un "prof" lors d'une initiation aux cigares.

Bonnes dégustations !

Écrit par : Paperback Writer | 14/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci et bonne idée ! Je rajoute le Davidof 2000 à ma liste d'achat futur car je suis très curieux. J'espère que ce Pléiades vous a beaucoup apporté car c'est mon cigare de "routine" que je fume le plus souvent sans m'en lasser. C'est le 1er module que j'ai acheté en boite de 25... Bonnes découvertes !

Écrit par : EM | 15/01/2012

Répondre à ce commentaire

Pour les dominicains de "débutants, je rajouterai aussi le "Griffin's 200"... La cape Connecticut de ce cigare offre légèreté, rondeur et une légère amertume au cigare.

Écrit par : Thierry et ses cigares | 16/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Ayant toujours voulu découvrir les cigares (mais non fumeur de cigarette) j'ai acheté une boite au hasard dans un duty-free.
Je savais que les Montecristo était une marque connue, et je ne voulais pas une taille trop imposante donc j'ai pris Montecristo n°4.

Visiblement ce n'est pas forcément le meilleur choix pour débuter, alors j'irai en civette me faire conseiller à la lumière de vos suggestions.

Merci en tous cas pour votre blog accessible même aux débutants!

Écrit par : Spouty | 12/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Spouty ,

De rien, tout l'interet de mon blog est justement là ! Une approche facile est non élitiste du plaisir des cigares... Bonnes lectures et n'hésitez pas à me poser des questions ( j'apprécie les échanges).

Bien à vous.

Ps : Comme vous je n'ai jamais fumé de cigarette et cela est plutôt un avantage pour débuter.

Écrit par : EM | 12/09/2012

Bonjour,

Je suis donc allé en civette en demandant quelques cigares pour un débutant complet. Voici ce qu'on m'a conseillé:
- Flor de Selva Panetela

Puis, suite au fait que je voulais essayer plusieurs cigares il m'a conseillé:
- Pleiades 1984- 2004 Robusto (le même que présenté sur votre blog, mais sans la 2e bague)
- Zino Premium Classic

Ce que j'ai relevé:
- On remarque bien différentes étapes dans le fumage. C'est assez surprenant, mais à un certain moment, quasiment d'un bouffée à l'autre on perçoit ce changement.

- la façon dont on tire sur le cigare influe sur le goût, il faut essayer d'être régulier de ce point de vue pour vraiment percevoir la cohérence du cigare

- j'ai été assez mal à l'aise avec la taille du robusto que je trouvais trop gros.

Sur les cigares eux-mêmes:
J'ai fumé le pléiades en 1er, et j'avoue que si ça a été un vrai plaisir un début, j'ai laissé tomber à la fin du deuxième tiers environ car je commençais a être un peu "assoupi". Je l'ai trouvé très "épicé" également.

Le Flor de Selva a été un vrai plaisir de bout en bout, je ne saurais vraiment pas décrire le nuances, mais j'y ai perçu des notes ensoleillées très agréables (cacao ou café parfois)

Le Zino m'a beaucoup déçu au début, presque l'impression d'un goût de cigarette, même si ça s'est amélioré par la suite.

Le 1er conseil qu'on m'a donné était donc le meilleur, car le Flor de Selva m'a vraiment plu. Peut-être était-ce dû aussi aux circonstances.

J'y retrounerai pour reprendre le même et certains qui lui ressemblent (en guise de 1ère étape pour se forger un goût). Cela donnera un 1er repère pour les conseils qu'ils pourront me donner.

Bonne journée :)

Écrit par : Spouty | 24/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bon début en effet ! Pour commencer il est effectivement préferable d'essayer plusieurs terroirs (les plus connus) et aussi de choisir des petits formats (le petit robusto est pour moi l'idéal). Je pense que tu devrais essayer un cubain pour te faire une idée du potentiel de ce terroir. Je te conseil le fameux petit robusto de chez Hoyo de Monterrey qui je pense te comblera. Bien à toi.

Écrit par : EM | 24/09/2012

bonjour,


suivant votre expérience j'ai opté pour un flor de selva, un pleiades et un hoyo de monterrey pour débuter.

J'ai donc commencer par le flor de selva. Mes premières impressions sont assez mitigées avec les 2 premiers tiers qui sont assez similaires plutot doux mes manquaient de nuances. Le début du 2ème tiers commençait pourtant a avoir des notes plus marquées mais cela n'a pas duré.
Le dernier tiers par contre avait plus de compléxité en bouche (peut-être trop) et je l'ai trouvé un peu trop fort sur la fin.
J'ai quand même pris du plaisir pendant 30min et pour mon premier cigare, j'ai trouvé l'allumage assez facile.

Je pense que la prochaine fois je testerait le pleiades.

Merci pour ce blog qui me permet de découvrir de nouveaux plaisirs.

Écrit par : talla | 10/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour ,

Merci à toi, je fais justement ce blog pour rendre le monde des cigares plus accessible. Bravo pour ta première expérience si tu as réussi à apprécier ce 1er cigare. Je pense que le Honduras n’est pas le terroir le plus facile à apprécier pour un débutant car les aromes sont peut-être trop herbacée et linéaire mais tu pourras par la suite encore plus apprécier la terroir cubain avec ton petit Hoyo de Monterrey…Le Pléiades est un bon choix et te permettra un fumage facile et goutteux. Tiens-moi au courant de la suite !

Écrit par : EM | 12/11/2012

Bon après plusieurs essais je doit dire que les cigares du honduras me convienne pas mal. Par contre j'ai pas adhérer au pléaides.

Sinon c'est vrai que le Hoyo de monterrey est vraiment au dessus niveau dégustation.

J'ai par contre un peu de mal avec la taille des petit robusto, j'ai pris un flor de selva moins épais et un peu plus long (petit coronna?) , et je trouve qu'il est plus facile à fumer.

Écrit par : talla | 24/02/2013

Bonsoir,

Je suis un novice des cigares neanmnois j'ai goûté un monte-Cristo n°4. Je l'ai trouvé très satisfesant , tant au niveau du goût que du temps de fumage. Maintenant, j'aimerais avoir un conseille sur le prochain cigare que je pourrais déguster de ce même module! Il me semblerais interressant de passer en revue les grands classiques cubains pour me faire une idée générale de ce terroir qui m'attire beaucoup dans un premier temps. Merci d'avance de vos conseils et ce blog est vraiment top!!!!!

Écrit par : Élie Lacroix | 08/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci à toi,

Tu commences l'aventure et je suis ravi que cela te plaise ! Je te conseil pour continuer ton initiation de passer en revue certaine marques interessante.

Au risque de me répeter je te conseil un Hoyo de Monterrey petit robusto (subtil et gourmand) , ensuite un Partagas Serie D n°4 ou 5 (puissant et riche) si ces 2 dégustations te conviennent tu pourras ensuite venir ici en parler.

Bien à toi.

Écrit par : EM | 09/01/2013

Bonsoir, où Bonjours, tout dépend à l'heure que vous allez lire mon message.

J'aurais besoin de votre aide, étant non fumeur et qui déteste les fumeurs de cigarette pour leurs incivilité et bien plus ( ne ce soucis pas vraiment des non fumeurs et quand on leurs demande au moins de pas vous coller la cigarette sous le nez ils s'en fichent et s'amuse à recracher la fumer sur nous, ce qui parfois par au vinaigre et je fini à chaque fois gagnant, gentil mais pas trop ), je viens demander conseil pour le choix du cigare et de la bonne manière pour en profité sans en être dégoûté.

Maintenant j'explique mon histoire et ma requête, il y a à peu prêt 2 ans avec un ami nous voulions nous initier au Cigare.

La raison était pour la détente et envie de passer à autre chose que des soirées café a débattre sur tout un tas de sujet, et puis je le cache pas ça doit faire au moins 10 ans qu'on en parle de ce fumer un Cigare, et ce parce qu'on savait qu'il est pas nécessaire d'être fumeur car le Cigare ce crapote ( précisé justement sur le blogs ici même ).

Et donc j'arrive à cette première fois il y a de ça 2 ans, l'expérience fut une vrai catastrophe, en m'étant renseigné à l'époque j'avais trouvé 2 Cigares à notre porter de débutant, extra doux dont j'ai perdu le nom il mesurais environs 12/13cm de long et était assez gros.

Mais le soir de l'initiation manque de chance nous somme tombé sur le grand frère, je précise à l'époque j'avais 28 ballais et mon pote 31, son grand frère qui est un amateur de Cigare à voulu participé, mais avec 2 Cigares c'était compliqué, du coup il en a pris un pour lui, et il a coupé en 2 le second.

Chose qu'on ne savait pas est qu'il est dangereux voir interdit de coupé en 2 un Cigare puis le fumer, surtout pour celui qui à la seconde partie ( ce que j'en avais lu sur la toile ), et à cause de ça avec mon pote on est tombé en badtripe ( je me voyais grand de 2m alors que je fais à peine 1m65 ), et la méthode de fumage du grand frère était assez douteuse, pour lui il faut prendre de grosse bouffer et de garder très longtemps la fumer dans la bouche ( première fois que je vois ça ).

On a du mettre à 2 une bonne demi heure à fumer notre moitié, le grand frère à lui fumer son cigare tranquille au frais de la princesse ( c'est à dire moi car 14€ le Cigare quand même ).

Voilà après ce gros pavé ( à cet heure ça m'arrive fréquemment et je continue en plus ) je demande une nouvelle fois conseil, déjà pour le choix du Cigare ( mon pote est fan des Cohibas à cause de son frère ) et de recommencer l'initiation, comment bien le fumer, quel produit choisir, comment si préparer ( car la fumer dans la bouche peut dégoûté ), une liste des boutiques ( je suis de la région parisienne à 40min de gare de lion ) en ligne où pas, et une gamme de prix pour débuté qui nous explose pas le porte feuille, j'avais retenu une cave à cigare à chatelet les halles mais j'ai perdu l'adresse et le nom, et ils ont du choix.

Merci par avance et désolé du paquet que je viens de mettre mais c'est comme ça quand il est presque 4h du mat.

Cordialement Benoit

Écrit par : Benoit | 24/01/2013

Répondre à ce commentaire

Salut,

Je comprends que ton "début" a été difficile et il ne faut pas que tu restes sur cette mauvaise expérience. Ton "ami" c'est franchement moqué de toi en coupant le cigare en 2 et en te disant de garder la fumée si longtemps en bouche...bref, lis mes notes et tu auras suffisament d'infos pour refaire une dégustation digne de ce nom.
Un petit robusto sera l'idéal pour toi.

Bien à toi.

Écrit par : EM | 25/01/2013

Bonjour à vous,

Je tiens d'abord à vous féliciter pour la qualité de votre blog et je peux dire sans flagornerie que vous m'avez vraiment convaincu de me lancer à la découverte du cigare.

Je suis arrivé sur votre blog via un forum d'amateur de rhums que je fréquente et la connexion avec le cigare est assez naturelle.

Hier soir, après 3 jours à lire votre blog, j'ai sauté le pas et en passant devant la civette :
- 2 Pleïades XXeme anniversaire en petit robusto
- 2 Romeo et Juliette en petit robusto
- Coupe Cigare
- Allumettes longues

Et premier cigare de ma vie hier soir.

Je précise que je ne suis pas un fumeur de cigarette, l'odeur et le goût m'ont toujours dégouté.

Mais hier j'ai bien aimé mon premier cigare. Je serai bien incapable de décrire les goûts ou odeurs détectés mais j'ai bien senti les transitions entre les 3 tiers.

Par contre je me suis arrêté peu après l'atteinte du 3ème tiers, j'étais un peu écœuré.

Et j'ai du m'y prendre comme un manche pour le couper (un peu de travers) et l'allumer parce que je l'ai rallumé 3 fois en 1 heure !

Bref, je m'y remettrai et continuerai de vous lire avec plaisir !

Merci à vous et à bientôt !

Écrit par : Rheo | 31/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Rheo et bienvenu à toi
Je suis ravi que mon blog te plaise. J'essaie de le mettre à jour régulièrement en y ajoutant mes dernières découvertes et aussi d'autres informations utiles et ludiques.
Il est normal de ne pas finir un cigare au début. Les 2 premiers tiers suffisent largement pour te faire une idée et prendre du plaisir en dégustant. La fin d'un cigare n'est pas la meilleure partie et risque au début de te rendre malade par excès de nicotine.
Pour la suite de tes découvertes je te conseille de rester sur de petits cigares mais de varier les terroirs afin que tu trouves tes propres préférences.
Bonne continuation et n'hésites pas à me contacter si tu as des questions.

Écrit par : Em | 31/07/2013

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir votre blog (pas évident avec un mobile) mais il paraît correspondre à ce que je recherche.
Je ne sais pourquoi, mais les cigares m'ont toujours attiré. Je ne suis pas fumeur (ma dernière cigarette remonte il y à une douzaine d'années vers mes 16 ans et j'ai été malade comme un chien au point de ne plus pouvoir en supporter une). Si je prends les mots c'est pour exprimer ma crainte aujourd'hui. En effet, même si un cigare se capote, je redoute de mauvais effets (nausées, etourdissement).
Que pourriez-vous m'instruire sur ce point là ?

Merci.

Écrit par : Juju | 07/08/2013

Répondre à ce commentaire

Je me permets de t'apporter ma modeste expérience en tant que lecteur de ce blog. J'étais dans la même situation que toi, pas fumeur de cigarette, et pareil j'ai été malade en prenant deux ou trois taf maxi sur ma 1ere et dernière clope ! J'avais donc les mêmes craintes que toi avant de sauter le pas.

Je n'ai fumé que 4 cigares depuis que j'ai commencé (il y a une semaine...) mais je te rassure je n'ai pas été malade du tout. Par contre, vers le 3ème tiers je sature un petit peu (sentiment d’écœurement) et ne prend plus de plaisir à continuer.

Je pense que c'est une question d'habitude et à la limite je prends déjà assez de plaisir sur les 2 premiers tiers pour que ça ne me dérange pas.

Maintenant je me suis aussi bien documenté sur les 1ers cigares que je fumerai afin d'être sûr que je ne serai pas dégouté depuis le début (notamment grâce à cet article). En choisissant de plus le format petit robusto à chaque fois, je m'assure un plaisir suffisant sans avoir à "trop fumer" moi qui ne suis pas habitué.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas eu de nausées ou de tête qui tourne ou quoi que ce soit d'autres, juste un peu d’écœurement à la fin mais à plus interpréter comme une lassitude du tabac plutôt qu'un sentiment de mal-être.

En espérant que ma très courte expérience ait pu t'aider.

Écrit par : Rheo | 07/08/2013

Vous avez raison tous les 2, les cigares n'ont pas grand chose en commun avec la cigarette. Il faut avant tout en avoir envie et prendre du plaisir. Je conseil donc de commencer avec de petits mais gouteux cigares pour se rendre compte du potentiel de chaque terroir. Il faut aussi éviter les cigares trop léger au risque d'être déçu par si peu de saveur. Après c'est vos propres désirs et personnalités qui vous permettrons d'avancer dans le monde des cigares. Cela doit rester ludique et plaisant sans devenir un besoin.

Écrit par : EM | 07/08/2013

Bonjour,

Attiré depuis longtemps par le cigare (la cigarette me répugne), comme un désir ténu flottant dans mon esprit. Cet été lors de vacances en Suisse, j'ai eu l'occasion d'ouvrir la modeste cave à cigare d'un cousin. La simple odeur de cette cave m'a enchantée l'odorat, réveillée les papilles et attisé la curiosité.

En cherchant des infos sur le net, je suis tombé sur votre blog. Fait d'articles et de commentaires simples, sobres, sérieux et sans se la péter, j'ai ainsi pu me décider.

Rentrant sur Nantes, je me suis dirigé vers une civette (Civette du Palais) pour acquérir mon premier cigare. Le vendeur m'a conseillé un Rafael Gonzalez.

Dés le lendemain j'entrepris d'essayer cette petite vitole. Jour de pluie et de vent, seul mon garage pouvait m'accueillir pour cette dégustation.

Ce fut un enchantement, malgré des bouffée au gout de térébenthine (désolé je n'ai pas encore le palais assez fin), le goût laissé ensuite en bouche était extra, un goût de noisette grillée, une saveur si délicieuse qui vous donne du plaisir.

Assoiffé, je me suis contenté d'eau gazeuse pour me rafraichir le glotte ; j'ai lu plus tard que le thé accompagnait bien le cigare, si j'avais su, moi qui en suit grand amateur !

J'ai fumé les 3 quarts du cigare, mais déjà à partir de la moitié, les choses on commencée à se gâter. Malgré tout mes efforts pour ne pas avaler la fumée, quelque bribes de volutes ont pénétrées mon gosier. Les choses se sont emballées, allant de mal en pis, ma dégustation s'est terminée par une affreuse nausée, un mal de crâne plombé, et finalement deux heures dans les bras de Morphée ! (Une désagréable sensation que je n'avais pas connue depuis ma dernière cigarette (il y a 15 ans), à tirer dessus comme un crapaud sous un cagnard estival !)

Un peu dégouté, franchement déglingué, j'ai pris du recul avec le monde des cigares. Seulement ce goût de noisette grillée me poursuit et je souhaiterais recommencer cette expérience coute que coute.

Comment puis-je ne pas sombrer dans les mêmes travers que ma première dégustation ?

Merci encore pour votre blog.
Cordialement
Juju

Écrit par : Juju | 05/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Juju,

La 1ère expérience n'est souvent pas la meilleure et ne t'inquiètes pas d'avoir eu des sensations désagréables si tu as fumé un tel cigare au 2/3 dès le début. La concentration en nicotine est telle que cela équivaut à 20 cigarettes. Il faut y aller par étape pour ne pas tomber dans cet excès de nicotine qui ruinera rapidement toutes tes ambitions. Donne-toi du temps et retente d’autres dégustations sur des cigares plus petits du genre petit robusto (le Hoyo de Monterrey est bien pour commencer) en fumant seulement la moitié du cigare. 20 à 30 minutes de dégustation sont largement suffisantes au début. Par la suite tu pourras aller plus loin et laisser ton corps d’habituer aux volutes et ainsi apprécier toutes les subtilités gustatives des cigares cubains (et autres).
Bonne continuation à toi et n’hésites pas à nous faire part de tes expériences.
Bien à toi.

Écrit par : EM | 06/01/2014

Salut,

Ayant grand envie de re-découvrir le cigare et étant non-fumeur de base, j'ai voulu retenter l'expérience cette après midi avec un Romeo y Julietta n°2 que j'ai pas réussi à fumer jusqu'au premier tier car le gout en bouche me dégoutte pleinement m'obligeant à consommer boisson et nourriture à chaque bouffer.

Et j'aimerais comprendre pourquoi ceci m'arrive ? je possède d'autre cigare qu'on m'à offert pour mon anniversaire et j'espère pouvoir en profité un peu plus.

Je souhaite savoir si il y a des solutions pour que je puisse profité pleinement de chaque cigare que je pourrais déguster ?

Merci par avance.

Écrit par : McBarrette | 19/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Jai un ami qui a acheté une maison est a retrouvé a la cave quelques boites de cigares mais ceux ci on été mal conservé et une forte odeur de renfermé est aparu sur les cigares...
Est ce possible de leur enlever cette odeur sont il encore consomable selon vous ?
Merci

Écrit par : cyril | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Déjà je tiens a souligner la qualité de votre Blog. Maintenant j'aurai 2-3 questions.
J'habite dans une petite ville et je suis mineur (vous avez devinez mon problème, même si il y a des buraliste très sympathique mais pas tous le temps). Après avoir lu votre article, moi même qui préfère les cigares industriels au cigarettes et qui cherché de la qualité supérieur que des Exotic ou des café creme. Je me suis rendu dans le tabac le plus proche pour des achats. Déjà tout vos cigares dis plus au ni sont pas. Alors j'ai pris de qui avait : un J.cortes, Honduras corona.
Est-ce un bon choix ? Connaissez vous des cigares vendu dans des tabacs de petites villes qui sont très apreciable a dégusté ?

Écrit par : Loris | 30/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Comme tu le sais je ne peux pas te feliciter de fumer alors que tu n'es pas encore majeur mais je peux tout de même te dire que tous les cigares de type tripes courtes (j.cortez) ne sont pas de vrais cigares de dégustation et tu sera forcement déçu si tu cherches de la qualité. 

Je ne peux que te conseiller de trouver une vraie civette qui vends des cigares fait main de tripes longues... il doit forcement en exister une dans la grande ville la plus proche de chez toi.


Bien à toi.

Écrit par : EM | 31/12/2014

Le cigar

Écrit par : Je sais pas | 03/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.