11/01/2012

Pléiades El Puro Belicosos Especial

Voici ma dernière découverte que j’ai pu déguster hier après-midi, sous un beau soleil de Janviers comme quoi il ne faut pas désespérer !

Photo0102.jpg

 Ce Pléiades présente bien avec ses 2 bagues aux coloris sobres mais élégants. La cape est particulièrement belle, de couleur chocolat pralin, souple et brillante non sans rappeler les capes des grandes marques cubaines qui flattent leurs propriétaires dès la prise en main.

Photo0103.jpg

Le cigare parait bien proportionné avec cependant une forme non linéaire (propre au figurado ?), il y a une partie légèrement plus épaisse au milieu du cigare. L’odeur du cigare est d’entrée de jeu assez complexe avec des notes de bois précieux et de fougères ce qui donne envie d’aller plus loin.

Photo0104.jpg

La coupe que j’effectue avec un coupe cigare est nette sans miettes de tabac, on voit bien les feuilles de tabac enroulées entre elles, l’aspect est propre et brillant (joli).

A cru, le tirage est un peu dur sans être bouché, les saveurs sont douces mais légèrement épicées avec  touches sucrées.

Passons à l’allumage, je suis impatient de le goûter et j’enlève donc la 1er bague du bout pour lui embrasser la tête et lui donner vie. L’allumage se fait sans problème et la cendre blanche me rappelle celle des Pléiades 20ème anniversaire.

Photo0105.jpg

Les saveurs du 1er tiers sont très douces et on retrouve le panel aromatique propre aux Pléiades avec des saveurs de cèdres, bois précieux, réglisses, fougères et aussi une touche d’amande en fond de décor. Le fumage est assez bon avec des volumes de fumée important et une fumée plutôt fine bleutée et non agressive.

Photo0107.jpg

Le deuxième tiers devient plus intense et me prend de plein fouet avec cette fois si une orientation gustative plus corsé voir presque cubaine. Je retrouve une fumée plus épaisse avec des saveurs corsées allant sur du café et des noisettes par moment.

Photo0108.jpg

Le cocktail est agréable car on trouve beaucoup de saveurs avec tout de même une certaine douceur dominicaine qui donne une sensation de légèreté à l’ensemble. Je suis impressionné par ce 2 ème tiers qui dure assez longtemps sur ce genre de module de 146 mm et je suis déjà à 45 minutes de dégustation quand j’entame le supposé purin.  

Photo0109.jpg

Petite remarque à propos de la 1er cendre qui a tenu bien 4 cm avant de tomber ! Quel spectacle de construction.

Photo0111.jpg

La dernière partie comporte plusieurs défauts qui m’ont malheureusement déçu. Niveau goût, on monte encore d’un cran et ça devient un peu entêtant, des arômes vanillés font leur apparition avec des touches d’amandes et de raisins secs, ce qui franchement m’épate pour un Pléiades. Le  premier défaut vient du tirage, qui se fait plus dur voir même difficile, je suis obligé dans ce troisième tiers de « poper » au moins 3 fois pour obtenir un volume de fumée suffisant.

Photo0113.jpg

J’assiste aussi la combustion au chalumeau car il a tendance à vouloir s’éteindre. Et le dernier défaut vient de l’apparition de sève brune sous forme de gouttelettes au niveau de la prise en bouche rajoutant certes un coté sucré en bouche mais assez désagréable d’aspect ce qui m’oblige à essuyer un peu le bout pour enlever cette sève.

Photo0114.jpg

Le final devient un peu laborieux et je décide de l’arrêter en laissant environ 4 cm à cette vitole qui m’a donnée 1h15 de dégustation ce qui me paraît honnête vu la taille du cigare. Ce cigare ne m’a pas donné l’impression d’une origine Dominicaine, le final  est rassasiant comme les grands cubains et me laisse un avis très positif. Je recommencerai à coup sûr cette dégustation pour confirmer (ou pas) qu’il s’agit bien d’un grand cigare. Pour l’instant je ne peux que le conseiller aux amateurs de subtilités.

Voici mon verdict

Construction et Aspect 4/5 cape souple et grasse comme j’aime, petit bémol de tirage sur la fin

Saveur et Subtilité 5/5 gout riche et varié presque cubain par moment, bravo Pléiades !

Force 3/5 doux dans son ensemble avec un deuxième tiers assez fluctuant et un final corsé

Prix 5/5 c’est un cadeau d’anniversaire de ma femme mais connaissant le prix c’est imbattable (9 euros)

Note Global de 17/20 Un champion parmi les champions !

 

12:13 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Je te trouve pas tres objectif pour ce cigare. Je l'ai tester à sa sortie et j'ai l'impression d'avoir acheter un pur produit marketing.
Je préfére nettement le petit belico XXeme anniversaire.
http://thierryetsescigares.skynetblogs.be/archive/2011/03/13/pleiade.html#comments

Écrit par : thibaut | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis client et j'apprecie aussi les finesses des Pléiades 20ème aniversaire mais je trouve que ce cigare (le El Puro) à un petit truc presque cubain que j'ai beaucoup apprécié. Je vais de toute manière refaire une dégustation pour voir si cela se confirme ou pas. Celui que tu as goûté avait peut être besoin d'un peu de vieillissement ? Chaque cigare est unique et celui que j'ai essayé était très bon.

Écrit par : EM | 29/02/2012

Les commentaires sont fermés.