10/01/2012

Pléiades 20em anniversaire petit robusto Dégustation

Voici un cigare qui en étonnera plus d’un :  le Pléiades 20ème anniversaire en petit robusto !

Origine République Dominicaine  Petit Robusto de marque Pléiades

_vyr_125P1100752.jpg

Ce cigare malgré sa petite taille (petit robusto) est un vrai cigare qui apporte une dégustation subtile avec les fameuses 3 étapes (foin, divin, purin).  La couleur foncée de la cape  grasse donne un sentiment de qualité et la double bague bleu/dorée est assez jolie, bien qu'on se débarasse assez rapidement de la 1er bague "anniversaire".

Les notes à cru sont épicées, boisées et végétales, le tirage est très bon ce qui indique que la vitole et bien ventilée et aussi bien construite.

IMG_0200.JPG

L’allumage est aisé et la cendre très blanche ce qui indique une bonne qualité de tabac, tout de suite les saveurs vous envahissent le palet avec un bouquet très léger de saveur grillée, bois précieux et réglisse ce qui peut surprendre pour une origine Dominicaine.

IMG_0199.JPG

Arrivé au milieu du cigare (2ème tiers), le goût s’intensifie avec des saveurs de café et de chocolat tout en gardant ce réglisse si plaisant en bouche, la fumée et légère mais en assez grand volume. Le cigare brûle bien c.à.d. droit et il devient souple au fur et à mesure du fumage.

IMG_0204.JPG

Le troisième tiers et tout simplement sublime avec des touches de noisettes et fruits à coque (parfois même amande), le cigare commence à chauffer mais reste encore dans sa subtilité. Les dernières bouffées sont rassasiantes et vous laissent en bouche des saveurs fortes et riches mais pas amères. Le cigare n’est jamais entêtant et reste « facile » à fumer ce qui plaira au fumeur débutant voulant découvrir les cigares.

IMG_0205.JPG

Ce cigare a une particularité à bien tenir la cendre et personnellement  je trouve cela très plaisant ! Il faut compter au moins 45 minutes de dégustation pour un petit robusto qui vous plaira je l’espère.

Pour la note je lui donne

Construction et Aspect 4/5  cape foncée très nervuré et légèrement grasse

Saveur et Subtilité  4/5  bois précieux, réglisse, noisette

Force 3/5 modéré mais assez fort au 3em tiers 

Prix 5/5 très bon rapport qualité prix (6.3 euro)

 

Note Global de 16/20  un bonne note pour ce petit Dominicain !

 

10:02 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Je suis à l'instant en train d'humer ton petit pléiade ! Je le trouve très agréable, il développe des senteurs de banane et de gâteau fraichement sorti du four...

Écrit par : Edmond Dantès | 08/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour ! :)

Me voilà dans le sud de la France où je déguste cette très bonne vitole, toujours sur tes bons conseils (qui le deviennent d'ailleurs de plus en plus !) accompagné du chant des cigales !
Malgré une tripe TRÈS compacte (il m'a fallu recouper mais cela n'a pas changé beaucoup le tirage), je prends beaucoup de plaisir à déguster cette vitole à laquelle je trouve des arômes boisés et quelques notes chocolatées très agréables !
Je lis toujours tes dégustations éclairées après la mienne, mais cette fois un goût que je n'arrivais pas à identifier m'y a poussé plus tôt, ma curiosité ayant trop piquée par cette saveur mystérieuse qui habite la quasi-totalité de ce petit robusto... La réglisse ! C'est ça ! Voiĺa ce qui laisse cette fraîcheur dans toute la bouche du divin jusqu'au foin. :)
Encore une très bonne étape sur le chemin que je suis dans tes traces.

Merci et à bientôt ! ;)

Mathiou

Écrit par : Mathiou | 04/08/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis ravi de lire un avis sur ce "petit cigare" de chez pleiades.

Je suis aller en prendre 3 et je vous rejoins sur les avis 2 ans après votre évaluation, je retrouve les mêmes senteurs.

Écrit par : chambre d'hôte sens yonne | 03/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.