10/01/2012

Partagas serie D n°4

Partagas Serie D n° 4 (robusto cubain)

En voilà un beau cigare parmi les meilleurs références cubaine et je vais essayer de vous partager ma dégustation si toutefois vous résistez à ne pas l’essayer vous-même.

Partagas_Series_D_No_4_stick-2.jpg

     L’apparence est flatteuse avec sa cape chocolat grasse voir même brillante, le cigare est souple au touché assez lourd et la taille robusto me plaît beaucoup, je le trouve magnifique on dirait un bonbon qui demande à un gourmand(e) de le goûter…

Partagas_Partagas_Serie_D_No_4.jpg

Le goût à cru (non allumé) pique un peu le bout de la langue et est assez fort avec des touches épicés et complexes . Le tirage est bon sans être trop souple (prometteur) , on voit qu’il a du coffre et l’envie de l’allumer se fait présente. Je l'ai dégusté avec une des meilleures bières du monde la Rochefort 10 !

IMG_0229.JPG

L’allumage reste toujours plus dur sur les cubains mais il s’allume tout de même après quelques effort et un bon chalumeau (vaste sujet de discussion l’allumage j’y reviendrais plus tard) . Le goût cubain envahi le palet sans plus attendre mais une certaine douceur est déjà là. Le premier tiers brûle tranquillement et distille des saveurs complexes grillées avec un petit plus un peu « sucré » que je n’arrive pas à définir pour l’instant.

IMG_0231.JPG

Le deuxième tiers offre des bouffées généreuses avec des saveurs de noisettes grillées ainsi qu’un coté rond et brioché presque sucré comme un caramel trop bruni... un délice qui honnêtement me donne beaucoup de plaisir.

Le troisième tiers se fait plus intense encore avec cette fois des touches de café et de chocolat amères. La force arrive à son paroxysme et il est temps pour moi de le laisser se reposer, sacrée puissance tout de même les dernières bouffées me font tourner la tête non sans y éprouver un certain plaisir.

Quel cigare ! Pour moi un des meilleurs quoi que son grand frère le Partagas série D especial 2010 est un niveau au-dessus mais je vous ferais, si vous le souhaitez un petit article sur la série limitée 2010

Voici mon verdict

Construction et Aspect 5/5 cape foncée lise, grasse et souple (miam)

Saveur et Subtilité 4/5 gout « cubain », sucré, noisette

Force 4/5 fort mais pas trop, attention au 3ème tiers pour les novices

Prix 4/5 cher mais vaut tout de même son prix (12 euros)

Note Global de 17/20  Un très bon cubain que je recommande à un publique averti !

 

10:48 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.